Actualité

Chanegriha inaugure une unité de démilitarisation des munitions à Djelfa : De la contribution de l’ANP au processus de développement économique

La contribution de l’Armée nationale populaire au processus d’édification et de refondation de l’État national a été de nouveau au cœur de la visite du Chef de l’État-Major de l’ANP, le Général d’Armée Saïd Chanegriha à l’unité de démilitarisation des munitions de Djelfa en première Région militaire. 

La célébration de la première Journée national de l’ANP le 4 août en cours a permis de mettre en avant la contribution de cette institution, dorsale de l’État national à son processus d’édification et de pérennisation. Cela permis de mettre en lumière, au-delà des missions stratégiques de défense et protection du territoire ainsi que de la souveraineté nationale, sa contribution dans le processus de développement. Une mission qu’elle porte à bras le corps à travers le développement des industries militaires appelées à jouer le rôle de locomotive du développement industriel et économique national. C’est dans ce contexte que le Chef de l’État-Major de l’ANP a saisi l’occasion de sa visite hier à Djelfa destinée à inaugurer l’unité de démilitarisation des munitions, pour mettre en lumière cet engagement. « À la lumière de la vision prospective de Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, visant à faire de 2022 une année de relance économique par excellence, nous avons œuvré à concrétiser cette démarche stratégique à travers la mise en pratique de la complémentarité escomptée entre les différentes unités de production de l’ANP et ce, en créant de nouvelles branches de production qui contribuent à l’effort industriel de l’Armée nationale populaire, et sont à même de garantir l’auto-approvisionnement en matières premières pour nos autres établissements, notamment celles issues du recyclage et de la récupération, dans l’optique d’optimiser les capacités de production de l’institution militaire et de rationnaliser les dépenses », a indiqué le Général d’Armée Saïd Chanegriha. Il a également indiqué que la « nouvelle unité vient s’ajouter à l’ensemble des établissements de production de l’Armée Nationale Populaire, en l’occurrence l’unité de démilitarisation des munitions. Elle constituera un nouveau pilier de notre tissu industriel ambitieux et prometteur ». 

Le chef d’Etat-major de l’ANP, le Général d’Armée Saïd Chanegriha a affirmé que « les grandes étapes parcourues par l’Armée Nationale Populaire sont le fruit d’une stratégie réfléchie que le Haut Commandement a œuvré, quant à réunir toutes les conditions nécessaires permettant de de hisser les capacités tactiques, opérationnelles et productives de notre armée et raffermit les facteurs de sa force et son état-prêt, d’asseoir le socle de la puissance parmi ses rangs et de réunir toutes les conditions lui permettant de s’acquitter parfaitement des missions assignées». Il a ainsi souligné que «la munition constitue un nouveau pilier du tissu industriel ambitieux et prometteur de l’Armée Nationale Populaire conformément à la vision prospective du Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale». Ladite unité comprend plusieurs ateliers spécialisés dans le désassemblage de munitions, la salle de commande, la fusion et écaillage des charges propulsives, la fabrication des pains explosifs, le gel explosif, ainsi que le four de destruction thermique, en plus de l’atelier de minéralisation des déchets.

Au cœur de la consolidation du front interne

Il est utile de rappeler que l’Algérie a célébré jeudi la Journée nationale de l’ANP. Une célébration qui a permis de mettre en lumière la contribution de cette institution dans le processus d’édification nationale, dans le processus de développement, mais aussi de défense de la Nation. C’est dans ce contexte que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé jeudi une cérémonie en l’honneur es retraités de l’ANP issus des rangs de l’ALN, les familles de Chouhada du devoir national et les invalides et grands blessés de l’ANP dans le cadre de la lutte antiterroriste. Une cérémonie qui a symbolisé la reconnaissance de la Nation pour les sacrifices de l’ALN puis son héritière l’ANP, mais aussi de l’attachement et de la cohésion du peuple algérien avec son armée. Une cohésion qui est au cœur d’un front interne fort et consolidé. 

Amar Malki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *