Actualité

Coopération algéro-libyenne : La réouverture des postes frontaliers au cœur des entretiens

Le ministre libyen de l’Intérieur, Khaled Tijani Mazen a effectué, hier, une visite en Algérie. Une visite qui a permis d’évoquer des questions d’intérêt commun et des questions régionales, notamment celle relative à la réouverture du poste frontalier de Debdeb.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, qui a reçu hier son homologue libyen Khaled Tidjani Mazen,  a fait savoir que les deux parties ont évoqué la coordination entre les deux ministères dans plusieurs domaines. Mentionnant une  » convergence de vues sur nombre de dossiers », M. Beldjoud a également indiqué que deux parties ont convenu de « l’ouverture du poste frontalier terrestre de Debdeb et du renforcement de la coordination concernant la formation en matière de police et de protection civile », soulignant « la poursuite de l’action commune et la coordination entre les deux ministères à l’avenir au mieux des intérêts des deux peuples et des deux pays liés par de relations fraternelles et une histoire commune ».

De son côté, le ministre libyen de l’Intérieur a, dans une déclaration à la presse à l’issue de l’entrevue, affirmé que « les deux parties ont convenu de renforcer la coopération dans le secteur de l’Intérieur, annonçant l’installation de comités techniques entre les deux ministères devant s’atteler à l’examen de plusieurs points, dont l’instruction des policiers et la prise en charge des ressortissants des deux pays », ajoutant que la rencontre a porté également sur la réouverture des postes frontaliers en vue de faciliter la circulation des marchandises et des transporteurs de marchandises libyennes, mais aussi algériennes, l’objectif étant de contribuer à la réduction de la cherté des prix, notamment dans le sud libyen. 

A noter par ailleurs qu’après son entrevue avec son homologue algérien, le ministre libyen a effectué une visite guidée dans le  au laboratoire central de la police scientifique et technique à Chateauneuf accompagné d’une délégation conduite par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud et du Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), Farid Bencheikh. L’hôte libyen a, lors de ce périple, pris connaissance des différentes structures du laboratoire, à l’instar des départements du système intégré d`identification balistique « IBIS », du système automatisé d`identification des empreintes digitales appelé « AFIS » (Automated Fingerprint Indentification System), et de l’ADN, où la délégation libyenne a écouté des explications sur les efforts des différentes unités dans la lutte contre la criminalité et le maintien de l’ordre public.

Sur les lieux, M. Khaled Tidjani Mazen  n’a pas manqué de saluer,  dans un message rédigé sur le registre d’or, « les pas qualitatifs » franchis par la police algérienne dans le domaine de la police scientifique, ainsi que le « professionnalisme » atteint par la police algérienne. Des qualités pour lesquelles, le ministre de l’Intérieur libyen a  exprimé son souhait que son pays en tire profit via le renforcement de la coopération entre les polices des deux pays. Pour sa part, Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), Farid Bencheikh n’a pas manqué d’assurer de la pleine disponibilité des services de la sûreté nationale à prêter main forte à la police libyenne dans différentes spécialités, notamment en matière de police scientifique et techniques d’enquêtes criminelle. 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *