Premières chutes de neige : Plusieurs routes coupées
À l’image de l’ensemble des wilayas du nord du pays et des Hauts-Plateaux, les neiges continuaient encore de tomber sur Tizi-Ouzou hier dans l’après-midi. Après une nuit où la neige a fini par couvrir de nombreuses régions de la wilaya, la journée était par conséquent aux opération de désengorgement et d’ouverture des routes pour désenclaver les villages bloqués par les neiges notamment sur les hauteurs du Djurdjura. Dans de nombreuses communes, les éléments de la protection civile ainsi que les services concernés au niveau des circonscriptions ont dû intervenir durant la matinée pour procéder à l’ouverture des routes et à permettre aux citoyens de sortir de leurs maisons complètement bloquées par les amas de neige.
Aussi, c’est traditionnellement le col de Tirourda qui a été le premier à subir les amas de neige. Situé entre la wilaya de Tizi-Ouzou et la wilaya de Bouira, cet endroit, le plus haut du Djurdjura, est souvent touché par les tempêtes de neige. Aussi, hier, il était le premier à être signalé par les services de la protection civile. En fait, dans cette région, ce n’est pas uniquement le col de Tirourda qui a été couvert de neige mais toute la daïra d’Iferhounen. Aussi, la circulation entre Tizi-Ouzou et Bouira via cette région a été totalement bloquée durant la matinée. la neige continuait encore de tomber dans l’après-midi.
Toujours non loin de là, la neige a bloqué la route entre Tizi-Ouzou et Bouira au niveau de la localité de Tizi N’Kouilal. Les éléments de la protection civile ont du intervenir pour désengorger la route qui mène vers Tizi-Ouzou et vers Bouira plus au Sud. La situation était similaire dans la commune d’Ouacifs avec la fermeture de tous les axes routiers. Toutefois, c’est à Asswel, sommet du Djurdjura où la route était difficile à ouvrir faisant intervenir ainsi les gros moyens. Tikijda était aussi au rendez-vous avec la neige mais hélas aussi avec ses désagréments. les routes menant vers le chef-lieu de wilaya de Tizi-Ouzou et de Bouira étaient quasiment fermés ainsi que les routes reliant cette région avec la wilaya de Bejaia.
Aussi, avec ce neiges tombées avant-hier dans la nuit, beaucoup de communes se sont retrouvées isolées.
Enfin, il est à noter que le taux avancée de raccordement en gaz de ville des communes des hauteurs a été un grand soulagement pour les populations qui se voient ainsi prémunies des pénuries de bombones de gaz butane.
Kamel Nait Ameur