Réforme des subventions : Le recensement des ménages cibles lancé !
La réforme du système des subventions a déjà commencé. Le recensement des ménages qui seront concernés par les aides directes de l’État, a été lancé. C’est ce qu’a annoncé hier Djamel Eddine Tir, Directeur général des statistiques au ministère de la Numérisation et des Statistiques.
Il est vrai que le débat sur les subventions a été centré sur la question des mécanismes permettant d’implémenter les réformes, et de cibler les ménages qui devront bénéficier des aides directes de l’État. Un ciblage qui devra être assis sur un système statistique fiable. C’est dans ce contexte que le Directeur général des statistiques au ministère de la Numérisation et des Statistiques, a rappelé hier sur les ondes de la Radio algérienne que le 26ème engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, consiste à doter le pays d’un réseau efficace et global spécialisé dans les statistiques afin de mettre à la disposition du gouvernement toutes les données chiffrées avec la plus grande exactitude à même de donner plus d’efficacité à son action sur le terrain et pour le développement en général et le développement économique particulièrement. Djamel Eddine Tir a estimé que « la récente création du ministère de la numérisation et des Statistiques représente un évènement important qui prouve la détermination du gouvernement à aller de l’avant dans son programme de sortir la gestion des sentiers battus ».
Ce département ministériel n est ainsi directement engagé dans cette action gouvernementale globale avec pour mission de doter les différents ministères de statistiques et de données précises fiables. Des données, ajoute-t-il M. Tir, qui profiteront à tous les intervenants dont le travail de prospective nécessite des statistiques fiables. Par le passé, les statistiques fournies passaient étaient destinée à accompagner les différents plans de développements lancés par les pouvoirs publics. Une période, ajoute-t-il, qui a pris fin avec l’avènement de l’ouverture économique au début des années 90 pour voir ainsi la naissance d’une institution spécialisée dans les statistiques et institutionnalisée par décret présidentiel.
Aussi, le retard accusé par les différents mécanismes des statistiques devra, estime M. Tir, être rattrapé par la présentschéma qui est doté par tout un ministère chargé des statistiques ainsi que d’un cadre juridique qui a ouvert depuis les années 90 le domaine des statistiques à divers acteurs et intervenant alors qu’auparavant la tâche incombait uniquement au gouvernement. Toutefois, ajoute-t-il, ce cadre juridique montre de plus en plus ses limites nécessitant sa réadaptation aux nouvelles exigences avec notamment le projet de réactivation du Conseil national des statistiques qui a pour mission l’évaluation des politiques du gouvernement en matière de sa spécialisation ainsi que la proposition de nouvelles approches.
Par ailleurs, M. Tir a fait savoir que « des commissions seront créées avant la fin de l’année dont la mission qui leur est impartie est la participation effective à la mise sur pied d’une nouvelle stratégie nationale des statistiques ». Abordant longuement le projet de révision du système national des aides sociales qui nécessite, selon le toutes les parties concernées, un passage préalable par la mise sur pied d’un système de numérisation efficient à même de connaître avec précision les catégories de citoyens à cibler par la réorientation de ces dernières, le directeur général des statistiques au ministère de la numérisation et des statistiques a enfin fait savoir que « le projet est déjà en cours d’exécution via des commissions qui sont déjà sur le terrain pour fournir les données les plus précises que réclament le gouvernement ».
Kamel Nait Ameur