Le Premier ministre annonce une révision des textes régissant les médias : Faire face aux guerres de quatrième génération
Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a mis en avant, hier, les défis auxquels notre pays face et qui sont imposés par les guerres de quatrième génération. Des défis qui imposent à l’Algérie d’améliorer ses capacités de réponse aux attaques et fake news distillées afin de porter atteinte à la stabilité de l’Algérie. C’est dans ce contexte que le chef de l’Exécutif a souligné le rôle des médias.
« Nous célébrons aujourd’hui une date phare de l’histoire de la presse algérienne à savoir le 60ème anniversaire de la création de l’Agence presse service née des entrailles de la révolution et qui représente l’un des plus anciens médias nationaux et qui a été au rendez-vous avec les périodes les plus importantes de l’histoire de l’Algérie indépendante », a affirmé hier le premier ministre et ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane dans une allocution prononcée à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la création de l’Agence de presse service (APS). Celui-ci ad’ailleurs précisé que « cette occasion est un moment propice pour faire évaluation le chemin parcouru et le développement réalisé par les médias nationaux dans leurs diverses formes ainsi que leur impact sur la vie des sociétés ».
Le Premier ministre n’a pas manqué de souligner que « face aux défis qui attendent notre pays, nous devons tous œuvrer ensemble à les relever afin de parvenir à développer notre pays dans tous les domaines et à veiller sur sa sécurité dans toutes ses déclinaisons ainsi que sa stabilité », faisant ainsi remarquer le degré élevé du danger que peuvent représenter les médias sur la sécurité des nations au point que les différentes formes de communication médiatiques représentent aujourd’hui des armes mises entre les mains de la nouvelle génération. Les médias ajoute-t-il, « sont toutefois des instruments efficaces pour l’attractivité des pays en vue d’attirer les investissements ».
Le premier ministre et ministre des Finances qui a rappelé que « les mesures prises en toute priorité par le président de la République visant à restaurer la confiance entre les citoyens et leurs institutions comme préalable à la réussite de toutes les politiques entreprises dans tous les domaines ». Des mesures qui visent aussi à mettre un rompre avec les pratiques révolues de la corruption et de la bureaucratie mais qui, il n’y a aucun doute, ne seront aucunement suffisantes sans l’apport considérable de la presse nationale objective et forte. Une presse, ajoute-t-il, qui, par son rôle important, accompagne l’effort consenti par les forces vives du pays dans l’optique du développement.
« Pour toutes ces raisons, le président de la République accorde une place de choix pour les médias nationaux dans ses engagements », a assuré M. Benabderrahmane qui a expliqué que M. Abdelmadjid Tebboune s’est engagé à donner tous les moyens à la presse nationale afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle dans le développement de la société via notamment la révision du cadre juridique permettant l’émergence d’une presse professionnelle et objective respectant les lois. Le premier ministre n’a pas non plus manqué d’évoquer le volet socioprofessionnel des médias en rappelant le lancement de la réorganisation des médias afin de les arrimer avec l’évolution des conditions sociales. Quatre projets de loi, rappelle-t-il, sont en phase de mise sur pied dans l’optique d’améliorer ce secteur sensible à savoir la loi organique relative à l’information, la loi régissant l’audiovisuel et de la publicité ainsi que des sondages.
Dans ce contexte, le Premier ministre a rappelé le souhait du gouvernement de voir l’APS forte par son personnel professionnel et sa direction moderne et ainsi améliorer ses prestations à même d’œuvrer à accompagner le programme du président de la république via le plan d’action du gouvernement. « Nous aspirons voir une APS leader au niveau national et agissante au niveau international avec une maîtrise des nouvelles technologies » le gouvernement est décidé à redoubler d’effort pour développer l’APS via notamment la révision de son règlement intérieur dont l’élaboration remonte à 1991 et son actualisation » ajoute-t-il, précisant que l’agence est appelée à la réflexion aux mécanismes lui permettant à asseoir son impact au niveau national et international pour pouvoir défendre l’image de l’Algérie. Enfin, le premier ministre n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage aux professionnels des médias décédés dans l’exercice de leurs fonctions.
Akli Amor