À la UneActualité

Ouverture du marché automobile : Accélérer la cadence !

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné hier des instructions afin d’accélérer le processus d’attribution des agréments aux opérateurs autorisés à lancer des activités de concession automobile. Ces derniers devront cependant être soumis à un nouveau cahier des charges et à des conditions strictes, notamment en matière de services après-vente.

Présidant la réunion périodique du Conseil des ministres, Abdelmadjid Tebboune a ordonné une révision immédiate du cahier des charges relatif à l’importation des véhicules neufs, et a instruit le gouvernement à l’effet d’accélérer le processus d’attribution des licences et l’annonce des agents agréés. Il a dans ce sens souligné l’obligation à laquelle seront soumis les opérateurs qui devront disposer d’un réseau de service après-vente dans toutes les régions et dans les grandes villes. Il a également rappelé que la loi n’interdit pas l’importation de voitures à titre individuel.

Au cours du Conseil qui s’est penché sur les projets de développement dans le secteur des télécommunications, le Président Tebboune a insisté sur l’amélioration de la connectivité. Il a, dans ce sens, donné des instructions pour la réalisation de projets de nouveaux câbles marins internationaux pour augmenter les capacités de connexion au réseau Internet. Il a également ordonné d’accélérer la modernisation du backbone national en remplaçant les anciennes lignes en cuivre par de la fibre optique dès que possible. Le président de la République a également souligné la nécessité d’améliorer et de renforcer les flux Internet, notamment dans les institutions financières, afin d’encourager le déploiement des moyens de paiement électronique dans divers domaines.

Toujours au chapitre de la promotion de l’économie numérique et concernant le développement des start-ups, le Président Tebboune, qui a apprécié le début du développement de start-ups, « gage de diversification de l’économie nationale et d’ouverture de la voie à la jeunesse créative », a donné de nouvelles instructions « afin mettre en place et d’aider à l’émergence des start-ups performantes et de créer des emplois ». Il a ainsi ordonné aux ministres de l’Industrie et du Commerce, ainsi qu’aux ministres délégués pour les Startups et aux Micro Entreprises, de préparer le lancement d’un salon international début 2022, dédié aux micro-entreprises et échanger des expériences dans le domaine avec d’autres pays. Le président de la République a aussi assuré que l’État garantit la protection des brevets de la jeunesse algérienne et a appelé à encourager et inciter davantage les jeunes à créer des startups et mettre en valeur leurs expériences réussies dans les médias.

Au volet de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Conseil des ministres a permis d’examiner le projet de création de l’Académie algérienne des sciences et technologies et d’approuver le projet de loi fixant ses missions et son organisation.

À  ce propos, le président Tebboune a insisté sur la nécessité de réunir les conditions pour la réussite de cette Académie. Il a également ordonné de s’orienter vers la conclusion d’accords de jumelage et de partenariats internationaux avec des académies internationales ayant des critères similaires à ceux de l’Académie algérienne « dont le rôle doit être promu à travers les médias », appelant à œuvrer à « répercuter l’impact positif de l’Académie sur le système éducatif et la recherche scientifique ». Le chef de l’Etat a également insisté sur « l’institution d’un règlement intérieur à la hauteur de la place de l’Académie en tant que plus haute instance scientifique dans le pays ».

Enfin la réunion d’hier a permis de faire le point sur les préparatifs des Jeux Méditerranéens 2022 à Oran. Abdelmadjid Tebboune a dans ce contexte chargé le ministre de la Jeunesse et des Sports de suivre et d’inspecter le terrain, sur une base hebdomadaire, l’avancement des travaux en coordination avec le wali d’Oran et de fournir au Premier ministre des rapports précis et transparents, et de soumettre une présentation mensuelle de l’état d’avancement au Conseil des ministres. Il l’a instruit de mettre en place de manière immédiate un organe de suivi des préparatifs, ainsi que de lancer une consultation internationale pour sélectionner les revendeurs dans le domaine des équipements sportifs. 

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *