Plusieurs wilayas connaissent une hausse du nombre d’hospitalisation : Des hôpitaux saturés à Oran et des écoles fermées à Tizi-Ouzou
La situation épidémiologique commence à devenir inquiétante. Quelques indicateurs viennent d’ailleurs renforcer cette tendance à l’instar des nouvelles peu rassurantes qui viennent de la wilaya d’Oran faisant état de la saturation quasi totale des hôpitaux de haï Nedjma (ex-Chtaïbo) et d’El Kerma, réservés à la prise en charge des cas de Covid-19. Selon des informations obtenues par l’APS auprès du chargé de communication de la direction de la santé et de la population (DSP) locale, Dr Youcef Boukhari, l’hôpital de haï Nedjma affiche ainsi complet depuis quelques jours alors qu’à El Kerma, il reste encore quelques places pour arriver à saturation. Le même responsable a également fait savoir que la wilaya d’Oran enregistre entre 40 et 45 nouveaux cas par jour, dépistés uniquement par tests PCR laissant entendre que le nombre avoisine ou dépassera les 100 nouveaux cas/jour en comptant les tests antigéniques et sérologiques. Optimiste, Dr Youcef Boukhari qui a estimé que « la situation est un peu inquiétante », n’a pas manqué de préciser que les lits des deux établissements sont quasiment tous occupés avec quelque 215 patients sous oxygène et 19 autres suivant des soins intensifs et 4 autres intubés.
Jusque-là, la situation est stable et maîtrisée, considère Dr Boukhari qui a toutefois exprimé la crainte d’une « recrudescence des cas, principalement avec le non-respect des mesures de prévention et le faible engouement sur la vaccination observés ces derniers mois ». Un appel est ainsi lancé par ce dernier aux Oranais pour davantage de respect des mesures préventives contre le coronavirus, dont le port du masque et la distanciation physique, mais aussi à « la vaccination » qui reste, ajoute-t-il, en plus des mesures de prévention, le moyen le plus « efficace » pour endiguer la propagation du Covid.
Dans d’autres wilayas, la situation commence également à devenir inquiétante au plus haut niveau. A Tizi-Ouzou, le recrudescence des contaminations a contraint les autorités locales à se réunir en urgence pour prendre les mesures adéquates en vue d’une quatrième vague. Ainsi, le wali a donné des instructions aux services concernés afin de faire respecter les mesures et les protocoles sanitaires. Pour sa part, la direction de la santé de cette même wilaya a fait état de 200 malades actuellement hospitalisés aux seins des établissements sanitaires répartis à travers plusieurs villes dont Tigzirt, Azeffoun et Azazga. La crainte est en effet de voir les services tomber dans la saturation au vu de la situation pandémique prévalant depuis quelques jours. Il y a quelques jours, une quarantaine, une soixantaine de cas ont été détectés dans une quarantaine d’établissements de la wilaya nécessitant ainsi la fermeture de deux lycées à Ouacifs, et béni Yenni. Cette tendance, enfin, ne peut être prise à part car la situation est similaire dans toutes les wilayas, essentiellement les plus grandes villes. Une situation qui annonce l’imminence d’une quatrième vague et qui, avant cela, appelle le retour aux mesures barrières et surtout à la vaccination. La tendance à la hausse est d’ailleurs confirmée par les chiffres du ministère de la santé qui faisaient état hier de 193 nouveaux cas d’infection contre 172 la veille.
Akli Amor