Actualité

De nouvelles prérogatives pour les conseils d’administrations : La gouvernance des EPE revue et corrigée

Les banques publiques ouvriront leurs capitaux au début de l’année 2022, a fait savoir le Premier ministre et ministre des Finances Aïmene Benabderrahmane qui intervenait lors des ateliers organisés dans le cadre de la Conférence nationale sur la relance industrielle. La révision du système de gouvernance des entreprises publiques, dont la situation économique actuelle est en deçà des aspirations a également été évoquée par M. Benabderrahmane qui était accompagné par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar qui a précisé que ce changement dans le mode de gouvernance sera opéré, à la faveur de l’octroi de davantage de prérogatives aux organes sociaux (notamment les conseils d’administration) pour une gestion efficace de ces entreprises.

Toujours au chapitre de l’ouverture, le Premier ministre et ministre des Finances a fait état d’une prochaine ouverture du capital de certaines entreprises publiques afin d’améliorer les mécanismes de gestion de la Bourse d’Alger et lui conférer un rôle important. Il  a également évoqué la décision du Gouvernement de mettre sur pied d’autres outils pour le financement des entreprises publiques, en vue d’alléger la charge sur le Trésor public. M. Benabderrahmane a ainsi fait savoir que la  contribution de l’Etat à l’assainissement des entreprises publiques en difficulté a dépassé à ce jour 2.900 milliards de DA.

Par ailleurs, ces mesures d’accompagnement seront parallèlement soumises à un contrôle selon une approche nouvelle. Ainsi, explique-t-il, les gestionnaires seront soumis à une évaluation périodique,  semestrielle et annuelle pour évaluer l’efficacité du processus de gestion tout en les appelant à ouvrir des Centres de développement et de recherche scientifique en vue d’améliorer la compétitivité des produits locaux. M. Benabderrahmane a également insisté  sur la poursuite par le Gouvernement de son plan visant à relancer les entreprises publiques qui connaissent une stagnation en s’appuyant sur des partenariats fructueux. L’exemple du complexe des cycles et motocycles de Guelma relancé grâce à un partenariat avec le ministère de la Défense nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique en vue de garantir des produits d’une meilleure compétitivité en est un exemple de cette approche innovante.

Pour rappel, au mois d’août dernier, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui présidant une réunion périodique du Conseil des ministres, avait instruit d’ouvrir le capital des sociétés publiques, y compris les banques, de trouver des solutions efficaces et de s’éloigner de la gestion administrative pour développer le secteur industriel. 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *