Fin de la visite du président palestinien en Algérie : Resserrer les rangs
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a quitté hier l’Algérie à l’issue d’une visite d’État de trois jours. Une visite qui a permis de souligner les efforts à mettre en œuvre pour relancer l’action arabe commune, mettre la cause palestinienne à la tête des questions prioritaires au menu du prochain sommet arabe et de réaffirmer l’attachement à l’Initiative arabe de paix.
Il s’agit surtout de souligner la nécessité de réunifier les factions palestiniennes. C’es dans ce contexte que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a annoncé l’organisation prochaine, en Algérie, d’une conférence de réunification des factions palestiniennes. Une initiative largement saluée. C’est ainsi que le Mouvement de la résistance palestinienne, Hamas, a accueilli favorablement l’invitation duPrésident Abdelmadjid Tebboune,. « Au Hamas, nous apprécions grandement la position historique de l’Algérie, gouvernement et peuple en faveur de notre peuple palestinien et de sa juste cause ainsi que de son droit à la résistance et à la libération », indique le Hamas palestinien dans un communiqué publié hier, saluant l’invitation lancée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune pour la tenue « prochainement » de cette réunion qui réunira les différentes factions Palestiniennes dont fait parti le mouvement Hamas.
Le Mouvement de résistance a, également, réaffirmé son « engagement envers sa position et sa politique constantes de saluer tous les efforts arabes, musulmans et nationaux pour unir les rangs des Palestiniens et mettre fin à la division ».
Pour rappel, le Président Tebboune a aussi émis le vœu de voir cette réunion « constituer un prélude à l’unité arabe à laquelle nous aspirons à travers le Sommet arabe qu’abritera l’Algérie en mars prochain ». L’Algérie et la Palestine ont également plaidé, en faveur d’une position arabe unifiée à l’égard de la cause palestinienne.
Il est utile de noter qu’à la fin de la visite du président Mahmoud Abbas, un communiqué commun a été publié afin de réaffirmer la convergence de vues entre l’Algérie et la Palestine sur la nécessité de resserrer les rangs arabes et faire de la question palestinienne une priorité. Ainsi, le Président Tebboune s’est félicité de cette visite qui traduit, une nouvelle fois, la solidité des relations de fraternité, de solidarité et de militantisme qui ont marqué le parcours des deux peuples frères algérien et palestinien. Pour sa part, le Président Mahmoud Abbas s’est dit ravi de se retrouver en Algérie, pays qui soutient de manière indéfectible la cause palestinienne depuis 1963, bien avant la création de l’Organisation de libération de la Palestine et qui lui a apporté toute sorte de soutien, se réjouissant de voir le peuple algérien adopter la cause palestinienne comme étant sa première cause. Lors de cette visite, les deux présidents se sont longuement entretenus en aparté, avant d’élargir leurs entretiens aux deux délégations des deux pays. Les entretiens ont porté sur l’ensemble des questions arabes et internationales d’intérêt commun, notamment la cause palestinienne. A cette occasion, le Président Tebboune a réaffirmé l’entière solidarité de l’Algérie avec le peuple palestinien et son soutien indéfectible à tous ses droits légitimes, particulièrement le droit intangible à l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec El-Qods comme capitale. Il a, en outre, affirmé que la cause palestinienne concernait tous les peuples arabo-musulmans et les peuples épris de paix de Justice, tout en fustigeant les exactions israéliennes à l’encontre des enfants de la Palestine.
De son côté, le Président palestinien a salué les positions algériennes en faveur de la cause palestinienne dans les fora arabes, africains et internationaux, notamment face aux tentatives israélienne de s’infiltrer au sein de l’Union africaine avec la complicité de certains pays alliés. Il a également présenté un exposé sur les violations et exactions commises par les forces d’occupation à l’encontre du peuple palestinien. Les deux présidents ont abordé la question de l’unité nationale palestinienne et l’impératif de sa concrétisation dans les plus brefs délais. Dans ce sens l’Algérie a affiché sa disponibilité à organiser une Conférence unificatrice des factions palestiniennes dans l’objectif de réaliser ce noble objectif et resserrer les rangs palestiniens sous la bannière de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Le Président Mahmoud Abbas a hautement salué cette initiative qui fait suite à d’autres initiatives similaires menées par l’Algérie, ayant conduit à des décisions palestiniennes cruciales dont la proclamation de l’Etat indépendant de Palestine en novembre 1988 à Alger. S’agissant du Sommet arabe prévu à Alger en mars 2022, les deux présidents ont émis leur souhait que ce sommet soit unificateur dans l’objectif de resserrer les rangs face aux questions cruciales de la Nation arabe, notamment la cause palestinienne tout en relevant les défis auxquels sont confrontés les peuples arabes, en ces circonstances sensibles.
Boubekeur Amrani