Les vacances scolaires avancées et allongées : Le covid-19 inquiète !
La multiplication des cas de contamination au covid-19 au sein des écoles inquiète la tutelle qui a décidé d’avancer la date les vacances scolaires et de les allonger d’une semaine afin d’éviter tout dérapage de la situation épidémiologique.
Le calendrier des vacances scolaires d’hiver vient de subir un aménagement, a fait savoir mardi soir le ministère de l’Éducation nationale qui précise que ces dernières débuteront le 9 décembre 2021 et se termineront le 1er janvier 2022. Une décision qui a été prise, précise le ministère dans un communiqué, après l’enregistrement de cas de Covid-19 dans les établissements scolaires. Le réaménagement des dates des vacances scolaires d’hiver « intervient suite à l’enregistrement, ces derniers jours, de cas de Covid-19 dans les établissements scolaires des trois cycles de l’enseignement, parmi les élèves, les enseignants et le personnel administratif, ce qui a entraîné la suspension des cours dans de nombreuses wilayas », explique le même document.
Le ministère de l’Éducation nationale précise par ailleurs dans son communiqué que « les enseignants et le personnel administratif continueront toutefois à travailler du 12 au 16 décembre 2021 pour s’acquitter des tâches liées à la fin du premier trimestre (correction des épreuves, conseils de classe, saisie des notes sur la plateforme numérique », alors que les parents d’élèves pourront récupérer les bulletins scolaires de leurs enfants au niveau des écoles le jeudi 16 décembre 2021 de 9h00 à 14h00.
Par ailleurs, une vaste campagne de vaccination sera organisée du 12 au 16 décembre à travers tous les établissements scolaires (trois cycles), en coordination avec le ministère de la Santé, a fait savoir le ministère de l’Éducation nationale dans son communiqué où il a rappelé les mesures préventives prises très tôt par l’Algérie pour lutter contre la propagation de cette pandémie, le ministère de l’Education nationale a appelé les acteurs de l’enseignement « sans exception » à se faire vacciner contre la Covid-19 pour préserver la santé de tous, d’autant que « plusieurs pays font face à une quatrième vague ».
En fait, notons que la décision d’avancer les vacances d’hiver d’une semaine intervient alors que la situation devient très inquiétante voire alarmante dans les écoles à travers le territoire national. Des wilayas ont annoncé des dizaines de contaminations et des établissements scolaires fermés après que des cas de Covid 19 aient été détectés sur des dizaines de personnes entre élèves, enseignants et personnel éducatif. A Tizi-Ouzou, les services de la prévention au niveau de la direction de la santé ont fait état hier de 63 écoles touchées par le virus avec 73 cas de contamination détectés.
Une situation engendrée par le laisser-aller dans l’application des mesures barrières et des protocoles sanitaires mis en place pour tous les secteurs d’activité. Ce relâchement est également accompagné d’une baisse des taux de vaccination contre le Covid malgré la disponibilité des vaccins. L’on peut déplorer à cet effet que le secteur qui devait donner l’exemple soit à la traîne en matière de vaccination. Le secteur de la santé n’enregistre en effet que 25% detaux de vaccination. Un « exploit » partagé par ailleurs avec le secteur de l’éducation qui ne fait hélas pas mieux.
Kamel Nait Ameur