Mobilisation de lits d’hospitalisation et augmentation des stocks d’oxygène : L’Algérie se prépare à la quatrième vague
Les pouvoirs publics se préparent à la résurgence d’une quatrième vague de contaminations au coronavirus, au vu d’une courbe des nouveaux cas qui monte crescendo.
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr. Abderrahmane Benbouzid a instruit, hier, les directeurs des hôpitaux à travers les wilayas du pays à procéder dès à présent à la réservation d’infrastructureshospitaliers pour l’accueil des malades en vue d’une quatrième vague de contaminations au Covid 19 en passe d’arriver dans notre pays. Le communiqué publié hier par le ministère de la Santé, précise que le Pr Benbouzid s’était réuni, hier via visioconférence, avec les directeurs de la santé des 58 wilayas du pays pour évoquer avec eux le suivi de l’évolution de la pandémie.
Lors de cette réunion à laquelle ont pris part, des responsables au niveau de l’administration ainsi que des membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Covid 19, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a donné un nombre d’orientations et de recommandation pour l’élaboration d’une démarche préventive en vue de cette vague annoncée par les scientifiques dans quelques jours. Parmi ces recommandations, note le communiqué du ministère de tutelle, figure la nécessité de réserver des hôpitaux à travers chaque wilaya pour couvrir les besoins de prise en charge des malades, selon la démographie et le nombre de cas de contamination enregistrés et confirmés nécessitant l’hospitalisation. Une réservation, précise Pr. Benbouzid, qui ne devrait en aucun cas toucher les établissements et les services concernant les pathologies lourdes comme le cancer, les maladie de la femmes et de la maternité, les services de la réanimation, les urgences, les services de chirurgie et les pédiatrie.
Un examen précis des équipements disponibles ainsi que les stocks disponibles d’oxygène doit, selon le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, être réalisé dans les plus brefs délais en plus d’un état général de la situation de certains établissements hospitaliers dans les wilayas qui enregistrent une hausse des cas de contamination au variant Delta, ces derniers jours. Les directeurs de la santé ont, ainsi, été doté de toutes les prérogatives nécessaires pour prendre en charge les situations d’urgence avec l’obligation toutefois de présenter des comptes rendus détaillés de l’évolution de la situation pandémique dans leurs wilayas respectives, ajoute Pr Benbouzid qui a mis l’accent sur la nécessité de signaler à temps tout manque de médicament ou de produits nécessaire au traitement de la maladie.
Enfin, dans cette conjoncture, souligne le ministre, la vaccination reste le seul moyen capable de se prémunir contre les effets graves de la maladie. Un fait qui devrait, ajoute-t-il, inciter les citoyens à aller en masse vers les centres de vaccination d’autant plus que les vaccins sont disponibles à travers toutes les wilayas. La sensibilisation sur ce chapitre, conclut le communiqué, est toujours d’actualité notamment via les médias qui devront accélérer la campagne afin de convaincre les citoyens de cette nécessité.
Kamel Nait Ameur