Exportations hors-hydrocarbures : Cap sur l’objectif des 5 milliards de dollars
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a souligné que « l’année 2022 sera, comme l’a voulu le président de la République, une année dédiée à l’économie au moment justement où celle-ci commence à prendre son élan ». Intervenant lors d’un atelier sur le rôle de son département dans la promotion des exportations, tenu en marge de la Foire de la production algérienne, M. Rezig estime que la qualité et la quantité des exposants participant à l’événement qui se tient au niveau de la Safex jusqu’au 25 du mois de décembre en cours est le reflet de ce dynamisme. Une allocution durant laquelle, il a réitéré son appel à la presse nationale pour participer de façon active à la démarche du gouvernement et de son département pour la promotion du produit national en Algérie comme à l’étranger via notamment la couverture de la manifestation qui sera marquée, note-t-il, par des expositions et plusieurs ateliers.
« Parvenir à 4 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures est le rêve qu’on entretenait depuis longtemps », a-t-il estimé, et qui « commence à se réaliser grâce à la politique suivie par le président de la République Abdelmadjid Tebboune », ajoute-il . Toujours au chapitre des bons points, M. Rezig , qui a rappelé les années passées à s’interroger sur les raisons des déficits de la balance commerciale, a souligné que c’est grâce à la politique aujourd’hui, que « l’on est pour la première fois à un excédent dans la balance commerciale qui est estimé à 1, 4 milliards de dollars ». Des réalisations qui n’étaient, précise-t-il, « que des rêves même durant l’embellie financière des dernières vingt années ». Avançant des projections, M. Rezig a estimé qu’après avoir réalisé les objectifs tracés, on peut désormais espérer à mieux et pourquoi pas aller vers 5 milliards de dollars d’ici la fin de l’année en cours.
Evoquant le rôle du ministère du Commerce dans la promotion des exportations ainsi que dans la protection du produit national, le ministre a souligné que des avancées ont été bien réalisées citant l’exemple de la numérisation du registre de commerce ». Parmi les réalisations de son département, le ministre cite également « la mise sur pied de la cartographie du produit national afin de permettre aux opérateurs nationaux de connaître les besoins d’importation et les produits prêts à l’exportation ». Une cartographie, ajoute-t-il, qui sera exposée dans la foire et dans laquelle sont enregistrés plus de 10.000 opérateurs économiques et quelques 3.388 produits nationaux. Ce qui fera, estime-t-il, que l’année 2022 sera la bataille du produit national.
Enfin, soulignant la nécessité d’un travail collectif sur ce chapitre, le ministre a fait savoir que l’arsenal juridique a été révisé en totalité afin de permettre à la production nationale et à l’activité commerciale de prendre leur élan. Le développement du produit national passe, note-t-il, « par une stratégie nationale bien établie et qui sera rendue publique dès que le gouvernement en donnera l’aval ».
Kamel Nait Ameur