À la UneActualité

Le président de la République effectue sa première visite d’État en Tunisie : D’importants accords en perspective

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, effectue dès aujourd’hui une visite d’État de deux jours en Tunisie. Une visite destinée à consolider une la coopération stratégique entre les deux pays frères. Un partenariat marqué d’ailleurs par un regain de dynamisme depuis quelques mois. Aussi et dans l’objectif de relancer la coopération économique entre les deux pays, cette visite devrait être sanctionnée par la signature de plusieurs accords de coopération. 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, une visite d’Etat de deux jours en Tunisie, a indiqué, hier, un communiqué de la présidence de la République. « A l’invitation de son frère Kaïs Saïed, président de la République tunisienne, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, entamera une visite d’Etat de deux jours en Tunisie, à partir de mercredi 15 décembre 2021 », précise la même source. « Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens profonds de fraternité unissant les deux peuples frères et de l’élargissement des domaines de coopération à un niveau qualitatif concrétisant la volonté commune des dirigeants des deux pays et de leurs peuples », ajoute le communiqué. Il est utile de souligner dans ce contexte que c’est la première visite d’État qu’Abdelmadjid Tebboune effectue depuis son investiture à la présidence de la République. C’est dire l’importance que le chef de l’État accorde aux rapports avec la Tunisie dans le cadre d’un partenariat privilégié entre les deux pays. D’ailleurs, le président de la République n’a pas manqué de souligner toute l’importance que la Tunisie constitue pour l’Algérie et ce à plusieurs reprises. Au-delà du soutien que l’Algérie a apporté à la Tunisie durant la crise sanitaire, Alger a toujours plaidé pour la préservation de la stabilité de la Tunisie secouée par une crise politique et qui est appelée à trouver des solutions en toute souveraineté et loin de toute ingérence étrangère. 

D’ailleurs, dans l’une de ses rencontres avec les médias le Président Tebboune a mis en avant les tentatives de déstabilisation de la Tunisie et a réaffirmé le soutien de l’Algérie au au voisin de l’Est. « Nous tendons la main à ce pays frère et sommes à ses côtés dans les bons moments comme dans les pires », avait-il affirmé. Et d’ajouter que « ce qui touche la Tunisie nous touche aussi. Nous nous abstenons de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Tunisie et quiconque menace sa sécurité nous trouvera à l’affût », soulignant que « l’Algérie ne tolérera aucune pression sur la Tunisie par des parties étrangères ».

Aussi la  visite d’Etat de deux jours qu’entame le  président de la République aujourd’hui vient également traduire « la dynamique marquant les relations des deux pays depuis l’accession des Présidents Tebboune et Saïed, à la présidence des deux pays ». Cette dynamique se manifeste ,dans une large mesure, à travers l’échange des visites entre les responsables des deux pays, la dernière en date étant celle du Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane en Tunisie à la tête d’une importante délégation, et avant, celle effectuée fin novembre dernier, par son homologue, la cheffe du Gouvernement tunisien, Najla Bouden. La visite du Président Tebboune en Tunisie intervient après celle effectuée en février 2020 par le président de la République Tunisienne, Kaïs Saïed qui avait choisi l’Algérie pour sa première sortie après son élection à la magistrature suprême, témoignant ainsi des relations profondes liant les deux pays et les deux peuples frères. Cette visite avait permis de définir les grandes lignes de la future coopération entre l’Algérie et la Tunisie. L’accent a été mis sur « la convergence totale » des vues entre les deux pays à tous les niveaux, dont les questions régionales et internationales, avec à leur tête le dossier libyen. L’Algérie avait, alors, réitéré par la voix du président Tebboune l’engagement des deux parties à poursuivre la lutte antiterroriste en activant tous les mécanismes de lutte aux frontières, la sécurité et la stabilité en Tunisie et en Algérie étant liées. Il a été convenu également de développer les régions frontalières et de veiller à la concrétisation de l’intégration économique entre les deux pays.

S’agissant des volets économique et commercial, l’Algérie et la Tunisie sont résolues à insuffler une nouvelle dynamique aux mécanismes de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines du développement, de l’intégration économique et le développement des régions frontalières pour relever les défis et répondre aux exigences de la conjoncture au mieux des intérêts des deux peuples frères. Les deux parties s’emploient également à tenir en permanence les réunions des comités mixtes pour la promotion de la coopération, la réalisation de l’intégration économique et l’unification de l’espace maghrébin en faveur des peuples de la région comme souligné par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra lors de l’audience qui lui a été accordée par le président tunisien. Dans cette optique, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a tenu, lors de sa dernière visite en Tunisie, des séances de travail dans les domaines suivants: les finances, le commerce et la promotion des exportations, l’énergie, l’industrie, les mines et les travaux publics.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *