Levée du gel sur les dérogations sanitaires dès demain / Filière lait : le soulagement !
L’appel des transformateurs de lait a été entendu. Les pouvoirs publics ont décidé de lever la principale contrainte pour leur activité, à savoir le gel des dérogations sanitaires pour l’importation de poudre de lait.
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a en effet annoncé, hier à Alger, la levée du gel des autorisations sanitaires pour l’importation de poudre de lait, à compter demain. Le ministre qui intervenait en marge d’un colloque sur la contribution du secteur agricole à l’économie nationale dans le cadre des ateliers de la Foire de la production nationale, a expliqué que « le ministère de l’Agriculture accordera des dérogations sanitaires pour importer de la poudre de lait au profit de tous les acteurs de la filière, à partir du 22 décembre ». Dans le même contexte, le premier responsable du département de l’Agriculture et du Développement rural a appelé à l’intégration progressive du lait de vache frais produit localement dans l’industrie laitière afin de réduire la facture d’importation de la poudre de lait.
Il est utile de rappeler dans ce contexte que les acteurs de la filière avaient récemment dénoncé le gel des dérogations sanitaires, malgré les engagements du ministère de l’Agriculture, estimant que cette mesure administrative menaçait leur activité et la survie de leurs entreprises. Lors d’une rencontre tenue jeudi avec les producteurs du lait adhérents de la CIPA, le président de l’organisation professionnelle, Abdelouahab Ziani a indiqué que les dérogations sanitaires étaient gelées depuis 9 septembre dernier, ajoutant que les laiteries devraient s’approvisionner de la matière première, faute de quoi, elles seront obligées d’arrêter leurs activités. Dans ce sillage, M. Ziani a appelé le ministère de l’Agriculture à écouter les préoccupations des opérateurs de cette filière et les prendre en considération en vue de mettre en place une stratégie participative pour le développement du secteur. En dépit de l’annonce faite par le ministre du secteur concernant la levée du gel de la dérogation sanitaire, « les services concernés par l’application affirment ne pas avoir reçu des instructions dans ce sens », s’est-il exclamé.
Il avait d’ailleurs annoncé la saisine du ministère des Finances, cette semaine, pour le sensibiliser à ce problème et aussi dans l’objectif d’examiner les voies et moyens de renforcer les financements dédiés à l’investissement dans le domaine de l’élevage des vache laitières. La Confédération d’ailleurs estimé qu’il était la meilleure solution pour le développement de la filière. En 2021, la production de la filière Lait s’est élevée plus de 3 mds et 400 millions litres dont 900 millions litres de lait de vache produits localement.
Chokri Hafed