Les groupes KouGC, ETRHB, Maazouz et Tahkout transférés au secteur public : L’État reprend ses actifs
Les groupes et entreprises qui étaient sous séquestre judiciaire dans le cadre des grands procès pour corruption et qui étaient jusque-là gérés par des administrateurs désignés par la Justice ont été transférés au patrimoine du secteur public. Ainsi au-delà des huileries du groupe KouGC appartenant aux frères Kouninef transférés vers Madar Holding er Agrodiv, les activités du groupe Tahkout qui prenaient en charge le transport universitaire ont été transférés vers le ministère des Transports, tandis que les actifs de l’ETRHB doivent être récupérés par le secteur public.
Le Directeur général du secteur public marchand au niveau du ministère de l’Industrie, Bendhif Hocine a indiqué hier sur Echourouk TV que ces transferts interviennent après la clôture des dossiers et le prononcé des jugements définitifs dans ces procès. M. Bendhif s’attarde particulièrement sur le cas du groupe KouGC qui appartenait aux frères Kouninef. Il explique dans ce sens que toutes procédures judiciaires concernant l’unité de trituration et de production d’huile de Jijelont été terminées et qu’elle a été reprise reprise par l’Etat via une autre appellation, Koutama Agrifood sous la coupe désormais du groupe public Madar Holding. M. Bendhif a estimé que « ce projet d’une grande dimension participera deréduire la facture des importations « . Il assure que l’unité couvrira 50% du besoin national en huiles, et 80% des besoins en aliments de bétail, détaille-t-il. Au sujet des procédures de reprise de ce groupe privé, le directeur général du secteur public marchand au niveau du ministère de l’Industrie a fait savoir que « le groupe public Madar Holding a investi de l’argent pour l’opération en achetant les avoirs au Trésor public. Il précise dans ce sens qu’une opération de reprise similaire a concerné aussi l’entreprise Mahroussa, ex-Cogral, filiale de l’ENCG niveau port d’Alger qui avait été privatisée au profit du groupe KouGC.
Soulignant la poursuite de ces opérations de reprises des groupes appartenant à cette catégorie d’hommes d’affaires rattrapés par la Justice, M. Bendhif a assuré que « tous les avoirs des groupes sous séquestres judiciaires seront systématiquement repris par l’Etat après le prononcé des jugements définitifs. Le groupe Tahkout est également concerné par ces opérations via sa société des transports qui a été reprise par le Conseil des participations de l’Etat et dont la filière du transport universitaire est désormais une propriété d’une société publique appartenant au ministère des Transports », précise-t-il.
Le groupe Mazouz et l’ETRHB des frères Haddad sont, selon M. Bendhif, dans la même situation et seront repris par l’Etat afin de sauvegarder les avoirs de ces entités économiques ainsi que leurs salariés. A ce chapitre justement, le Directeurgénéral du secteur public marchand au ministère de l’Industrie n’a pas manqué d’assurer que « la protection des salariés de ces groupes est l’une des priorités majeures de l’Etat qui ne fait par ces opération que reprendre ses droits étant donné que ces sociétés ont été financées par les banques publiques».
Kamel Nait Ameur