À la UneActualité

La quatrième vague de contaminations pointe à l’horizon : Ne pas faire les mêmes erreurs !

Les cas de contamination au covid-19 augmentent et l’apparition de cas du variant Omicron en Algérie augure de l’arrivée d’une nouvelle vague de contaminations foudroyante et véloce, suscitant ainsi l’inquiétude. Une situation qui pousse à s’interroger si l’Algérie est prête à affronter cette nouvelle vague. 

Les autorités sanitaires ont donné des instructions fermes aux Directions de la santé publiques et aux hôpitaux pour se préparer à faire face. Or, l’inquiétude demeure. D’ailleurs, le ministre de la Santé n’a pas caché ses appréhensions. Usant d’un langage virulent, voire menaçant, le professeur Abderrahmane Benbouzid avertit : il n’est pas question que les erreurs commises lors de la troisième vague se répètent. Tout le monde est ainsi averti. 

Lors de sa réunion avec les directeurs de la santé publique par visio-conférence, autour de la situation épidémiologique que vit l’Algérie en raison de la 4e vague du virus et de l’augmentation des contaminations dans nombre de wilayas, le ministre a réitéré hier la nécessité de « ne pas refaire les erreurs et les insuffisances relevées par le secteur lors de la 3e vague », mettant l’accent sur « l’importance de la prise en charge des personnes contaminées dans les hôpitaux, dans le contexte de la disponibilité de tous les moyens humains et matériels indispensables à la lutte contre cette épidémie ».Dans un langage virulent, le ministre a tenu à avertir certaines structures hospitalières, qui refusent de prendre en charge des malades sous prétexte de la non disponibilité de lits, donnant l’ordre aux directeurs de ces établissements qu’ « en cas d’enregistrement de cas exceptionnels de procéder à des contacts pour assurer des places aux malades dans d’autres structures hospitalières en assurant leur transfert avec des ambulances ».

Le ministre de la santé a également insisté sur la nécessité de garantir le fonctionnement de tous les services, jugés prioritaires comme le service mère enfants, la réanimation, la chirurgie générale, les urgences et les services de pédiatries.

Il appellera par la suite au rétablissement de la confiance avec le citoyen à travers, dit-il « toutes les structures sanitaires en les mettant au service des citoyens compte tenu des moyens humains et matériels dont elles disposent ». Le ministre a également insisté sur la nécessité de « réfléchir sur de nouvelles démarches pouvant convaincre les citoyens à se faire vacciner ». Il a dans le même contexte indiqué que la vaccination est « la solution idoine pour affronter le covid19 »,

Au cours de cette rencontre virtuelle, le ministre de la santé a écouté les préoccupations des différents DSP et les explications à l’ombre de la hausse du nombre de malades atteints du COVID qu’enregistre le pays ces dernières semaines  ainsi que des points liés au nombre de lits et les stocks d’oxygène.

Boubekeur Amrani 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *