À la UneÉconomie

De grandes quantités de viandes rouges importées

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé hier une série de mesures pour endiguer la hausse des prix des viandes blanche enregistrée au début de la semaine, tandis que le premier responsable du secteur a indiqué que de grandes quantités de viandes rouges seront importées pour être commercialisées à des prix accessibles.

Les pouvoirs publics multiplient les mesures pour endiguer l’inflation et la hausse des prix, notamment sur le marché des viandes rouges et blanches. Il faut dire qu’après une baisse enregistrée au mois d’octobre dernier, les prix du poulet sont repartis à la hausse cette semaine, tandis que les prix des viandes rouges restent élevés. C’est dans ce contexte que le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé des mesures pour endiguer la hausse des prix, articuler entre autres autour de l’accélération des importations afin d’inonder le marché. Le premier responsable du secteur, Mohamed Abdelhafid Henni a annoncé hier en marge d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale l’importation d’« importantes quantités » de viandes rouges, en vue de les commercialiser à des prix oscillant entre 1.200 et 1.300 DA le kilo.Henni a indiqué que  » les opérations d’importation des viandes rouges ont débuté, la semaine écoulée, à travers plusieurs ports, dont les deux ports de Skikda et de Mostaganem et se poursuivront, à travers l’entrée d’importantes quantités cette semaine ». Selon le ministre, il a été convenu avec les opérateurs économiques concernés de commercialiser ces quantités à un prix à la portée des citoyens, fixé entre 1.200 DA et 1.300 DA le kilogramme. A ce titre, le ministre a assuré que l’impact de cette opération sera palpable dans quelques semaines, soit après l’acheminement des quantités importées vers les différents marchés, sur tout le territoire national. S’agissant des viandes blanches, M. Henni a fait état du lancement d’une enquête sur le terrain qui sera menée par les laboratoires relevant du secteur et les inspections vétérinaires au niveau du territoire national, dans l’objectif d’évaluer les systèmes de travail des différentes unités avicoles et de leurs abattoirs. Ceci intervient après la tenue d’une réunion, dimanche, entre le ministre et les principaux intervenants dans la filière.

Notons à ce propos que son département a annoncé dans un communiqué publié hier « des mesures urgentes » par rapport à la flambée des prix injustifiée, enregistrée récemment malgré une abondante production. Il s’agit de l’augmentation des capacités de production à travers l’approvisionnement du marché en produits locaux et la réduction des délais d’approvisionnement du marché en viandes blanches importées.  Il a été également décidé de lancer des enquêtes par les services vétérinaires, d’accélérer la cadence de mise à disposition des intrants (aliments pour volailles) au profit des petits éleveurs, contre la présentation de l’agrément sanitaire émanant uniquement des services vétérinaires de la wilaya et de communiquer les prix (le plus bas au niveau du marché national) des aliments commercialisés par l’Office national des aliments de bétail (ONAB), des prix fermes à longueur d’année, ajoute la même source. Il a été décidé en outre de communiquer le prix de l’unité du Poussin Chair 1 Jour, fixé à 120 dinars pour l’unité, selon la même source qui souligne que la vente reste libre avec le système de traçabilité des éleveurs et les coopératives d’élevage avicoles. Par ailleurs, il a été décidé de tenir des concertations avec les représentants de la Fédération nationale des aviculteurs, en vue de parvenir à une convention de branche dans les meilleurs délais, dans l’objectif de fixer le modèle d’organisation et une gestion idoine de la filière, à l’effet de garantir la stabilité des prix au niveau du marché.   Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé dans un autre communiqué,  » la mobilisation de toutes les inspections vétérinaires réparties au niveau national, pour mener les enquêtes et procéder à l’évaluation sur le terrain, de toutes les unités avicoles, de l’état des abattoirs avicoles à travers l’ensemble des wilayas du pays, et ce à partir de lundi 20 novembre 2023″.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *