Refus des hôpitaux d’admettre des malades du covid-19 : Benbouzid avertit et menace
Le ministre de la Santé, affiche son mécontentement et menace quiconque déroge aux instructions relatives à la réception des patients atteints de covid-19 au niveau des hôpitaux.
C’est au cours d’une nouvelle réunion qu’il a tenue, hier par visioconférence, avec les directeurs de la santé publique au niveau des wilaya que le professeur Abderrahmane Benbouzid a réitéré ses instructions en ce concerne la mobilisation des structures hospitalières et des stocks d’oxygène médical pour la prise en charge des malades du covid.
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a d’abord écouté le bilan établi sur la situation épidémiologique mais surtout un exposé sur le point de la situation en ce qui concerne la mise en oeuvre des instructions données en vue d’assurer un nombre suffisant de lits et de stocks d’oxygène ainsi que celui relatif aux médicaments anticoagulants.
C’est en ce sens que le ministre a donné des instructions « fermes » à leur tête l’accélération de la mise en place d’une cellule d’écoute avec l’installation de brigades qui se relaient au niveau des DSP pour une répondre aux questions et aux préoccupations des citoyens, en mettant à leur disposition un numéro vert 24h24.
Le premier responsable du secteur de la santé a également donné des instructions pour la mobilisation de lits d’hospitalisation d’une manière « graduelle » et selon « la situation épidémiologique de chaque wilaya, insistant sur la nécessité d’assurer un bon fonctionnement du travail des autres services jugés importants, à l’image des services de gynécologie-obstétrique, de réanimation, de chirurgie générale, les urgences et le service de pédiatrie. Le Professeur Benbouzid a d’ailleurs saisi l’occasion pour afficher son mécontentement quant à la mise en œuvre des instructions données et de pousser même un véritable coup de gueule en ce qui concerne la persistance du problème du refus d’admission des patients atteints de covid-19 au niveau des hôpitaux, malgré les instructions de la tutelle.
Il estime inacceptable le refus de certaines structures hospitalières de recevoir des citoyens sous prétexte d’un manque de places et menace de sanctions. Il indique ainsi que « des mesures seront prises à cet effet contre tout travailleur pouvant se rendre coupable de telles pratiques ».
Le ministre a appelé les DSP àprocéder « exceptionnellement » à l’établissement de contacts pour assurer des lits aux malades dans d’autres structures sanitaires avec la prise en charge relative à son transfert.
Il exhortera à la fin, les directeurs de santé au niveau des wilayas, à « œuvrer pour le rétablissement de la confiance entre le citoyen et le secteur de la santé, et ce « en mettant à la disposition des citoyens les structures appartenant au secteur de la santé ». Notons que le pays traverse une période marquée par une inquiétante hausse des cas de contamination avec en plus l’arrivée du variant Omicron qualifié de « très contagieux », par les spécialistes. Cependant et avec la persistance de la domination du variant Delta autrement plus dangereux, la question de la prise en charge des malades en milieux hospitalier se pose avec acuité. Aussi, avec la montée exponentielle du nombre quotidien des contaminations, les structures sanitaires mobilisées ont vite été saturées induisant le refus d’admission de malades du covid. C’est dans ce sens que le ministère de la Santé a donné des instructions pour la mobilisation de plus de lits d’hôpitaux afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints du coronavirus et mettre fin au problème du refus des malades en hôpitaux.
Boubekeur Amrani