94% des décès recensés parmi les patients non-vaccinés : La réticence des Algériens au vaccin est « incompréhensible »
Les citoyens pourront désormais aller se faire vacciner sans aucun rendez-vous et pourront choisir le vaccin qui leur convient entre le vaccin d’’Astra zeneicca, Spoutnik V et Sinovac, a affirmé mardi soir le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Le professeur Abderrahmane Benbouzid a saisi l’occasion d’une intervention à la Télévision nationale pour lancer un appel aux citoyens à aller se faire vacciner d’autant plus que la quatrième vague est à nos portes. « Il est inconcevable qu’avec toutes ces quantités de vaccin disponibles, l’on continue encore à refuser de se vacciner à cause de l’intox distillée sur les réseaux sociaux », regrette-il.
« Nous, en tant que responsables, nous avons le devoir de protéger nos concitoyens. Mais de leur côté, nos concitoyens doivent nous aider dans ce travail pour lequel accorde ue grande importance le président de la République qui a déjà affirmé que la santé du citoyen prime sur tout », affirme le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière qui a estimé, en outre, que la vaccination n’a pas avancé en Algérie faisant que notre pays accuse un retard injustifié en la matière car tous les moyens sont disponibles.
Aussi, Pr Benbouzid déplorera le fait qu’à présent pas plus de 500 personnes viennent quotidiennement se faire vacciner au niveau de la Capitale alors qu’au début de la campagne nationale de vaccination lancée le mois de septembre, l’on accueillait plus de 200.000. « Aujourd’hui, on ne comprend pas comment avec tous ces moyens et malgré les campagnes de sensibilisation, l’on n’arrive pas à dépasser quelques dizaines milliers. On aurait compris cette réticence si si cette maladie n’existait pas dans les pays les plus développés mais là on ne comprend pas du tout ce comportement réticent pour un vaccin qui sauve des vies humaines », a déploré Pr Benbouzid. « Ces pays sont pour nous des exemple comme l’Allemagne qui vaccine ses citoyens en plus de pays considérés comme sous développés comme le Botswana qui a atteint 80% de vaccination alors que nous on en est encore à 20% », fait-il savoir.
Abordant le volet des chiffres, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a indiqué qu’actuellement, le nombre de malades hospitalisés est de 5 000 malades, desquels 8 sur 10 ne sont pas vaccinés. Les malades en réanimation et qui ont contracté les formes les plus virulentes du virus sont au nombre de 357 malades et desquels 90% n’ont pas encore reçu leurs doses de vaccin. Pr Benbouzid déplorera enfin que les malades sous respiration artificielle sont à 100% non vaccinés. quelques 94% des décès concernent les patients ne sont pas vaccinés. Ce qui indique, fait-il savoir, que le vaccin est indispensable même s’il ne protège pas totalement. La vaccination, rappelle le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a existé depuis des siècles. L’humanité a donc connu cette méthode qui s’est avérée efficace dans la majeure partie des cas où elle a été utilisée.
Akli Amor