Le Gouvernement décide de réduire la facture d’électricité des boulangers : Garantir une marge sans augmenter les prix du pain
Des mesures seront prises dans les prochains jours afin de répondre aux préoccupations des boulangers, de garantir une marge bénéficiaires légales pour ces derniers sans toutefois augmenter les prix du pain. C’est ainsi que les responsables de l’ANCA nous confient que la réunion tenue lundi entre les représentants des boulangers et les responsables du plusieurs départements ministériels a abouti à la décision de réduire la facture de l’électricité et du gaz au profit des boulangers.
Les pouvoirs publics sont disposés à prendre en charge toutes les préoccupations des boulangers, a affirmé lundi le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Kamel Rezig, à l’issue de la réunion de coordination tenue dans le cadre des concertations relatives à la prise en charge des préoccupations des boulangers. Un communiqué du ministère précise qu’à l’issue de cette réunion, tenue en présence de représentants de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), de l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA), ainsi que des différents départements ministériels concernés par le dossier commerce, intérieur, finances, travail, industrie, agriculture, environnement), Rezig a mis l’accent sur le rôle du dialogue continu avec tous les partenaires, en vue de satisfaire progressivement toutes les revendications exprimées.
Aussi, pour accompagner cette catégorie professionnelle en lui permettant des marges bénéficiaires acceptables sans que cela n’impacte les bourses des ménages, une batterie de mesures a été prise lors de la même réunion. Selon M. Tahar Boulenouar, président de l’Association nationale des commerçants et artisans algériens (ANCA), la réunion de lundi, a pour objectif de prendre en charge les préoccupations des boulanger et leur garantir une marge légale, sans augmenter les prix du pain subventionné. Dans une déclaration à « La Sentinelle », le président de l’Anca a indiqué que le dossier fait l’objet d’une attention particulière, d’autant qu’il est actuellement traité au niveau du Premier ministère. D’ailleurs, l’a réunion tenue lundi, sur instruction du Premier ministre, a vu la participation de plusieurs départements ministériels, en sus de l’OAIC, précise encore M. Boulenouar. Celle a été sanctionnée par plusieurs décisions susceptibles de répondre aux revendications des boulanger. Il s’agit, selon le président de l’ANCA, de réduire, dans les prochains jours, la facture d’électricité et de gaz pour les boulangers et aussi, dans l’optique de permettre une marge bénéficiaire légale sans augmenter les prix, assurer l’approvisionnement des boulangers en farine et en semoule auprès des minoterie. M. Boulenouar a fait état de l’engagement de l’État à se porter garant de ces approvisionnements. Il a également évoqué une autre mesure prise dans le même sens et qui est de permettre aux boulangers d’importer du matériel d’occasion. Le représentant des commerçants a aussi évoqué d’autres sujets ayant été abordés, lors de la réunion, à l’instar de la qualité du pain et le prix de la baguette, ainsi que le recours aux sacs en papier pour la vente du pain, au lieu du sachet en plastique, dans les prochains jours. Les parties concernés se sont, ajoute-t-il, entendues pour renforcer les contrôles au niveau des boulangeries pour garantir le respect du poids de la baguette subventionnée. De même que les participants ont appelé à se pencher sur la qualité du pain et lancer un processus pour réduire le recours à la farine blanche qui doit laisser place à la farine complète. Dans ce sens les participants ont plaidé pour une révision globale de la politique des subventions. Évoquant enfin la problématique du gaspillage, il a été annoncé le lancement, dans les prochains jours, d’une campagne nationale de sensibilisation sur cette problématique. Une problématique qu’il faudra en effet prendre très au sérieux au vu des quantités colossale de pain jeté dans la nature.
Kamel Nait Ameur