Nouveau record des contaminations au coronavirus : L’heure de la mobilisation
Le infections au coronavirus ont atteint un record hier. Le dernier bilan du ministère de la Santé part de pas moins de 2.211 nouveaux cas confirmés et 13 décès en 24 heures. Un chiffre appelé à augmenter dans les prochains jours d’autant plus que les experts estiment que le pic de la quatrième vague ne sera atteint que dans quelques jours.
Le plus inquiétant est que le nombre des hospitalisations explose avec plus de 5.000 de patients hospitalisés au niveau des structures sanitaires, selon les chiffres communiqués par Dr Elyas Akhamokh, membre du Comité scientifique de suivi de la pandémie, lequel souligne que plus de 90% des patients hospitalisés et de ceux en réanimation ne sont pas vaccinés.
Les structures hospitalières commençaient à être prises d’assaut, il y a quelques semaines déjà sur fond de faible vaccination, malgré la disponibilité des doses, et du relâchement de la population quant au respect des gestes barrière, depuis la décrue qui a suivi la troisième vague. Si la population commence à se rendre compte des effets dévastateurs de cette quatrième vague, l’heure n’est pas à la panique, mais à la mobilisation et à la prise de conscience quant aux limites des discours développés autour de l’immunité du troupeau et de la soi-disant capacité du variant Omicron à développer l’immunité collective. Car Omicron est loin d’être bénin et l’OMS l’a bien souligné.
C’est dans ce sens que la vaccination s’impose aujourd’hui, plus que jamais comme le seul moyen d’atteindre l’immunité collective et le respect des gestes barrières vital pour stopper la chaîne des contaminations. C’est dans ce contexte que les pouvoirs publics ont pris une série de mesures afin d’imposer le strict respect du dispositif de prévention. Dans ce sens, le Gouvernement a décidé la semaine dernière de mettre en œuvre, avec toute la sévérité requise, les mesures de fermeture des établissements, espaces et lieux où serait constatée toute infraction aux mesures sanitaires édictées en la matière, notamment l’exigence du port obligatoire du masque de protection, les mesures d’hygiène et la distanciation physique ainsi que les protocoles sanitaires dédiés aux différentes activités. Une décision qui a été conforter mercredi que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a chapeauté avec le Comité scientifique de suivi de la pandémie et om l’accent a été mis sur « l’impératif respect de l’ensemble des mesures préventives dans tous les espaces commerciaux, les structures publiques, tout en veillant à appliquer la sanction de fermeture immédiate à l’encontre de tout contrevenant, y compris pour ce qui est des moyens de transport collectif. »
Signe de cette mobilisation, le port du masque est désormais obligatoire dans la rue, d’autant que plusieurs structures qui enregistrent un afflux important sont fermées les unes après les autres. En sus des écoles, les universités commencent à se pencher sur la possibilité de fermer pour une dizaine de jours. Aussi dans plusieurs wilayas, les structures de détente et de loisir sont fermées au public. C’est d’ailleurs le cas à Alger où tous les espaces de loisirs ont été fermés, et l’obligation du port de masque dans toutes les administrations, les entreprises publiques et privées, les espaces publics, dans la rue et dans l’ensemble des espaces commerciaux et différents moyens de transports a été imposée. Le wali d’Alger a également appelé les responsables des différentes administrations, des entreprises publiques et privées ainsi que les gérants des structures accueillant le public, à veiller au respect des mesures prises, dans le cadre de la lutte anti covid. Parmi ces mesures, le communiqué a cité « l’organisation des entrées et le respect de la distanciation, le recours à l’affichage rappelant les gestes barrières, mettre à la disposition du public, le gel hydro alcoolique, le nettoyage et la désinfection quotidienne des établissements et l’obligation d’être dotés de thermomètre ». Le non respect de ces mesures, a avertit le wali d’Alger via ce communiqué, « peut conduire ses auteurs à des sanctions conformément aux lois et règlements en vigueur », indiquant que « les services de la wilaya (d’Alger) appellent les citoyens et les citoyennes à faire preuve de plus de vigilance », rappelant que la vaccination est le seul moyen pour atténuer l’ampleur de cette pandémie. Le Gouvernement a décidé pour sa part de suspendre toutes les sorties ministérielles, tandis que l’Assemblée populaire nationale a gelé les séances parlementaires.
Boubekeur Amrani