Actualité

Elle coïncide avec la fermeture des établissements scolaires pour dix jours : 4e campagne de vaccination dans l’Éducation nationale

La fermeture des écoles pour dix jours sera mise à profit pour permettre aux enseignants et personnels de l’Éducation nationale de se faire vacciner. Une quatrième campagne de vaccination sera lancée dès aujourd’hui au niveau des établissements scolaires. 

Intervenant à l’issue de sa rencontre hier au siège de son département avec la présidente de la Fédération nationale des parents d’élèves,  Khiar Djamila, et le président de l’Association nationale des parents d’élèves, Khaled Ahmed, ainsi que le président de l’Union nationale des parents d’élèves, Saïdi Hamid, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed a annoncé le lancement à partir d’aujourd’hui le lancement officiel de la quatrième campagne de vaccination contre la pandémie du Covid 19 au profit des différents corps de son secteur.   Abdelhakim Belabed a, lors de cette rencontre, insisté sur la nécessité pour les organisations des parents d’élèves de prendre part et participer activement à la sensibilisation sur la nécessité de se faire vacciner afin de préserver la santé de toutes les parties concernées essentiellement les enfants. La sensibilisation concernera ainsi tout le monde pour la nécessité d’observer également toutes les mesures contenues dans le protocole sanitaire mis en place par la tutelle notamment en ce qui concerne le volet des mesures barrières à l’instar du port des masques ainsi que la distanciation sociale.

Le ministre a également mis à profit cette rencontre pour rappeler aux parents d’élèves la nécessité de sensibiliser sur l’importance de garder les enfants loin de toutes formes de regroupements à même de constituer une occasion pour le virus de se propager. Un éloignement des regroupements valable également pour les parents. M. Belabed n’a non plus pas manqué de rappeler que la vaccination demeure encore l’unique moyen d’aller vers l’immunité collective qui permettra de retrouver une vie normale loin de la pandémie et ses différents variants.   La vaccination massive des personnels du secteur est, ajoute-t-il, très importante pour la reprise des cours du deuxième trimestre dans de bonnes conditions à même de terminer les programmes dans les délais.

Pour rappel, le secteur de l’éducation nationale qui connaît ainsi un arrêt de dix jours afin de protéger les enfants et leurs familles et surtout mettre un terme à un vent de panique qui commençait à s’installer accuse un grand retard dans les opérations de vaccination au profit de son personnel. Après trois campagnes menées avec une sensibilisation massive et accrue, le taux de vaccination ne dépasse pas encore les 30%. Un taux faible réalisé par les personnels du secteur de l’éducation nationale qui partage la palme avec le personnel du secteur de la santé qui n’arrive encore pas à faire mieux malgré les appels et la nécessité de donner l’exemple.  L’Algérie accuse en effet un retard dans la vaccination malgré la disponibilité du vaccin en grandes quantités.

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *