À la UneÉconomie

Gaz : L’Algérie, premier exportateur de GNL en Afrique

L’Algérie est devenue premier exportateur de GNL en Afrique, détrônant le Nigeria.

Une analyse des données de flux de Refinitiv Eikon, l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de données en temps réel, a montré que les exportations de GNL du Nigeria ont diminué en janvier dernier, rapportent plusieurs médias.« En janvier, les exportations de GNL du Nigeria ont chuté à environ 1 million de tonnes, ce qui représente une baisse de 35% par rapport à l’Algérie, qui a exporté environ 1,1 million de tonnes », a déclaré Refinitiv Eikon. Notons que les exportations de l’Algérie en gaz et notamment en GNL ont augmenté de manière continue depuis 2021, dans un contexte de hausse de la demande dans le sillage de la reprise post-covid, puis de la crise énergétique induite par le conflit en Ukraine. Selon les données de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), les exportations algériennes en gaz naturel liquéfié (GNL) ont enregistré une croissance de 7,8 % en 2021, atteignant ainsi 11,48 millions de tonnes.

Pour le seul dernier trimestre de 2021, les exportations algériennes en GNL ont atteint près de 2,74 millions de tonnes contre 2,5 millions de tonnes au dernier trimestre de 2020, soit une croissance de 9,6 % sur une base annuelle.

Les cargaisons en GNL exportées par l’Algérie étaient destinées, pour la plupart, aux marchés européens afin de répondre à la demande européenne en gaz.Ainsi, l’Algérie était en quatrième position des plus grands exportateurs du GNL vers l’Europe,  en 2021.Selon les données de l’OPAEP, la Turquie était la destination la plus importante pour le GNL en provenance d’Algérie avec 37 %, suivie de la France (20%), puis de l’Espagne (14%), l’Italie (6%) et le Royaume-Uni avec (6%) , tandis que les autres marchés représentaient 17%.

Notons que le P-DG de la Sonatrach, Toufik Hakkar, a indiqué au mois de janvier dernier que la capacité de liquéfaction de gaz dont dispose l’Algérie est estimée à plus de 30 milliards de m3/an, permet au groupe Sonatrach de disposer d’une « flexibilité considérable » grâce à ses quatre complexes de liquéfaction. Il a également indiqué que Sonatrach a exporté pour 4 milliards de mètres cubes de gaz sur le marché spot en 2022.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *