Pénurie des produits de large consommation : Les parlementaires sur le point de rendre leurs conclusions
La commission d’enquête mise sur pied par l’Assemblée populaire national a effectué hier à Adrar sa dernière escale dans le cadre dans la tournée qu’elle a effectuée dans plusieurs wilaya du pays.
La commission économique, de développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’APN était en effet dans la commune du chef-lieu Adrar et Tamentit où elle s’est enquis de la disponibilité des produits de large consommation tels que l’huile de table.
Faisant savoir que la commission allait remettre incessamment son rapport au président de l’Assemblée populaire nationale, le député Saïd Mohellebi a entendu les préoccupations et les doléances des commerçants et des citoyens de la région qui lui ont exprimé leurs attentes en la matière. M. Mohellebi a également promis de transmettre ces préoccupations aux président de l’APN qui à son tour en fera cas au Gouvernement pour trouver des solutions définitives.
A noter que la commission économique, de développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’APN a effectué une grande tournée dans la commune d’Adrar dont les commerces de gros et de détails ainsi que les agriculteurs dont les exploitations se trouvent à 6 kilomètres du chef-lieu de wilaya. Ces derniers ont, pour rappel, exprimé leurs préoccupations dont essentiellement le manque de moyens d’irrigation qui les contraint à utiliser encore les techniques rudimentaires anciennes.
Et justement en ce qui concerne le sud du pays, il est utile de noter que le département du Commerce a assuré hier avoir pris les mesures nécessaires afin de garantir l’approvisionnement des marchés de cette région en produits de première nécessité. « De grandes quantités d’huile de table ont été envoyées vers les wilayas du Sud », selon un communiqué du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations qui a précisé que ces dernières ont reçu l’équivalent de dix camions chargés de ce produit de large consommation. Dans son communiqué, le ministère du Commerce explique qu' » en application des instructions du ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Kamel Rezig, les wilayas du sud ont été approvisionnées en grandes quantités d’huile de table, par l’envoi de dix camions chargés de ce produit de large consommation à dix wilayas: Djanet, El Menia, El Meghaier, Illizi, Touggourt, Ouargla, Timimoun, El Bayadh, In Salah et Adrar. Plus précis sur les quantités transportées par les dix camions, le ministère du commerce et de la Promotion des exportations faisait savoir dans son communiqué que » chaque camion est chargé de 6.800 bidons de 5 litres, soit 34.000 litres avec un total de 68.000 bidons de 5 litres, soit 340.000 litres, outre les instructions pour assurer un bon encadrement de l’opération et faciliter l’acheminement.Enfin, notons que la commission mise sur pied au niveau de l’APN a entamé un périple national depuis le 18 du mois en cours. Les délégations ont ezn effet visité de nombreuses wilayas à l’est, à l’Ouest, au Centre et au Sud du pays où elle s’est enquis de la disponibilité des produits de large consommation dont l’huile de table qui a connu de nombreuses pénuries.
Akli Amor