Une nouvelle campagne nationale sera lancée : La vaccination, seule alternative
Une nouvelle campagne nationale de vaccination sera prochainement lancée pour encourager les citoyens à renouer avec la vaccination massive et atteindre l’immunité collective. C’est dans ce contexte que le ministre de la Santé a, une nouvelle fois appelé les Algériens à se diriger en masse vers les centres de vaccination, seul moyen de se prémunir contre les complications du covid-19
Intervenant à l’occasion du lancement de la quatrième campagne de vaccination des personnels de l’éducation nationale, les ministres de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed et de le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr Abderrahmane Benbouzid ont souligné l’importance de la vaccination. Les deux responsables ont rappelé que « la période de dix jours doit être mise à profit par les élèves pour réviser et préparer la suite de l’année scolaire ».
Mettant l’accent sur le fait que les chiffres et les statistiques indiquent que la majeure partie des malades du Covid sont des personnes qui n’ont pas encore reçu le vaccin, M. Belabed s’est engagé à mettre à profit cette période de dix jours pour réaliser des taux de vaccination plus importants afin de protéger le personnel et les enfants. Le ministre de l’Education nationale a par ailleurs souligné « l’importance de la collaboration avec le secteur de la santé qui a mobilisé des équipes médicales qui devront se déplacer vers tous les établissements scolaires afin de vacciner les personnels y exerçant ».
A noter à cet effet que le secteur de l’éducation nationale et le secteur de la santé accusent un retard dans la vaccination en ne réalisant pas plus de 25%. Des taux qui sont quotidiennement objet de critique des experts et des chercheurs qui s’étonnent de cette situation paradoxale. Pour sa part, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière Pr Abderrahmane Benbouzid qui prenait part au côté du ministre de l’Education nationale, M. Abdelhakim Belabed, à la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination, à travers les établissements scolaires de tout le territoire national n’a pas manqué d’annoncer « le lancement d’une autre prochaine campagne nationale de vaccination. Une vaste campagne, explique-t-il, qui vise à booster et encourager les citoyens à reprendre la vaccination massive afin d’atteindre l’immunité collective et à faire face efficacement à la quatrième vague ». Pr Benbouzid a ainsi indiqué que pour préparer convenablement cette prochaine campagne de vaccination, une rencontre est prévue, aujourd’hui, avec les directeurs de la santé de toutes les wilayas du pays.
Par ailleurs, dans l’objectif de sensibiliser sur la nécessité d’aller se faire vacciner, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a fait remarquer que le vaccin est efficace non pas pour empêcher la contamination mais plutôt pour se prémunir des effets graves des variants présents actuellement dans le pays. Actuellement, précise-t-il, il est constaté que 8 sur 10 patients hospitalisés sont des personnes qui n’ont pas encore reçu le vaccin tandis que ceux qui se trouvent dans les services de réanimation sont à 95% non vaccinés outre les malades qui sont en soins intensifs qui sont à 100% non vaccinés.
Akli Amor