Une vingtaine de facteurs derrière la pénurie de produits alimentaires : Ce que révèle le rapport de la commission parlementaire
Une réunion consacrée à l’élaboration d’un rapport sur les raisons de la pénurie d’huile de table a été tenu hier par la Commission des affaires économique, du développement, de l’industrie et du commerce de l’Assemblée populaire nationale (APN). « La Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie et du commerce a tenu une réunion présidée par Ismail Kouadria, président de la commission, consacrée à l’élaboration d’un rapport sur la raison de la pénurie d’huile de table et ce, suite aux visites effectuées dans plusieurs wilayas, à titre exceptionnel et en coordination avec le président de l’APN » explique en effet la commission qui vient de clore une série de visites effectuées à travers plusieurs wilayas du pays.
En effet, le rapport final sur les causes de la pénurie d’huile de table sera présenté au président de l’APN qui le soumettre de son coté aux autorité concernées après un long périple qui a conduit les membre de la commission dans de nombreuses wilayas du pays dont notamment la wilaya de Mascara qui a bénéficié d’une unité de production d’huile vierge destinée à la fabrication d’huile de table en plus des wilayas d’Oran, de Oum El Bouaghi, de Sétif, de Béjaïa, d’Adrar et de Bord Badji Mokhtar. Aussi, cette commission, après ses investigations sur le terrain, a conclu qu’une vingtaine de causes seraient à l’origine des pénuries qui ont touché certains produits de large consommation à l’instar de l’huile de table ainsi que le sucre et quelques produits agricoles qui ont connu des hausses des prix et des pénuries durant plusieurs mois à l’instar de la pomme de terre.
Aussi, ce travail de terrain sera conclu par un document détaillé sur les causes et représentera un document de base pour les prochaines décisions. Des décisions, affirme un membre de la commission, M. Saadi Mehalebi dans une déclaration à la Radio algérienne, qui seront prises par les plus hautes autorités du pays à l’encontre des auteurs d’actes visant à provoquer des pénuries et par conséquent la hausse des prix. Ce travail, ajoute le même responsable, sera soumis au président de la République pour prendre les décisions qui s’imposent.
Enfin, il est à rappeler que la commission mise sur pied par l’Assemblée populaire nationale s’est mise au travail sur le terrain dès son annonce avec une série de visites de terrain dans plusieurs wilayas du pays. Les membres de la commission ont en effet effectué des virées afin de discuter avec les commerçants, les producteurs et divers intervenants dans le circuit afin de déterminer avec précision les maillons faibles de la chaîne. Il est enfin utile de rappeler qu’une autre commission a été mise sur pied par le Conseil de la Nation dans le même objectif qui n’est autre que de mettre un terme à ces pratiques qui saignent l’économie nationale mais aussi les bourses des ménages algériens.
Kamel Nait Ameur