À la UneActualité

Médicaments entrant dans le protocole thérapeutique du covid : Des millions de boites mises sur le marché cette semaine

L’Observatoire de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques réunis lundi en session extraordinaire sur instruction du ministre de l’Industrie pharmaceutique a annoncé la distribution, au courant de cette semaine, de plusieurs millions d’unités de médicaments employés dans le protocole de traitement thérapeutique du Covid-19. Une démarche visant à assurer la disponibilité de ces médicaments sur le marché national, précise le ministère chargé du secteur, et qui a également permis la livraison de  quelques 22 millions de boites de Paracétamol aux établissements de distribution du 1er novembre au 27 janvier dernier, en plus des 3 millions de boites prévues à la distribution d’ici demain(500 mg et 1gr).

L’Observatoire assure également, au chapitre des anti-coagulants type Enoxaparine, de la mise sur le marché national de trois millions d’unités durant la période du 01 novembre 2021 au 27 janvier 2022. Une autre quantité a voisinant les 500.000 unités est prévue à la distribution cette semaine parallèlement à la mise sur le marché du traitement Théranox produit par les laboratoires Biothéra. Un produit dont les quantités prévues pour la distribution  sont estimées par la même source à 500.000 unités durant le mois de février en cours.

Toujours dans l’optique d’assurer la lutte efficace contre la pandémie, l’Observatoire a fait état de 2,4 millions de tests ayant fait l’objet d’autorisation d’importation outre les quantités produites localement. A cet effet justement, le président de l’Observatoire, Dr Redha Belkacemi qui intervenait lors de la réunion n’a pas manqué de rappeler la batterie de mesures prises par le ministère de l’Industrie pharmaceutique, dans le cadre de la veille sur la disponibilité des médicaments inscrits dans le protocole thérapeutique anti-Covid-19. Le même responsable fera également état du renforcement des opérations d’inspections qui ont abouti à la libération d’importantes quantité stockées, ainsi qu’a des sanctions (mise en demeure et notification de fermeture) prises à l’encontre des auteurs de ces infractions. M. Belkacemi a enfin salué « l’implication et la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la chaine du médicament à travers le respect des mesures des réquisitions qui ont contribué à une meilleure disponibilité des produits entrants dans le cadre du protocole thérapeutique anti-Covid-19 ».

Enfin, rappelons que  l’étude de la disponibilité des médicaments dispensés en officines a également été à l’ordre du jour de la réunion qui a vu les présents ont avalisé la libération de tous les programmes d’importation de l’insuline afin de permettre la distribution, selon les prévisions, de 300.000 unités dès le 1er février 2022. Notons que la réunion a regroupé des membres représentants du ministères de la Défense nationale, de la Santé, du Travail, de l’emploi et de la Sécurité Sociale, ainsi que ceux de l’Agence nationale de la Sécurité sanitaire, l’Agence nationale des produits pharmaceutiques, les experts cliniciens, le Groupe Saidal, des associations des producteurs et des distributeurs, et l’Ordre et les syndicats des pharmaciens et des médecins. 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *