Retrait du statut d’observateur de l’entité sioniste : L’appel de la Palestine
« Israël ne devrait jamais être récompensé pour le régime d’apartheid qu’il impose au peuple Palestinien ». C’est en ces termes le Premier ministre palestinien, Mohamed Shteyyeh, a invité hier les membres de l’Union africaine à répondre à l’appel de la Palestine et à retirer l’accréditation accordé à l’entité sioniste en juillet 2021, de manière unilatérale, par le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.
« Nous appelons au retrait et à l’objection du statut d’observateur Israélien auprès de l’Union Africaine » a martelé hier Mohamed Shteyyeh à partir d’Addis-Abeba lors du discours d’ouverture des travaux du 35e sommet de l’UA.
Le Premier ministre palestinien a également rappelé, en présence des participants au sommet des chefs d’Etats et de gouvernements africains, que « les peuples du continent africain ne connaissent que trop bien la dévastation et la déshumanisation qui caractérisent le colonialisme et les systèmes connexes de discrimination raciale institutionnalisée ».
L’octroi de statut d’observateur au sein de l’Union africaine à l’entité sioniste a provoqué des vagues au niveau de plusieurs pays du continent dont l’Algérie et l’Afrique du Sud qui étaient parmi les premiers Etats à réagir dès le lendemain de cette décision prise d’une manière « unilatérale et sans concertation des autres Etats membres » par Moussa Faki Mahamat. Il faut noter dans ce contexte, qu’en marge de l’ouverture de ce 35e sommet, le Premier ministre palestinien a rencontré le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra. Les deux responsables, algérien et palestinien, ont débattus des derniers développements de la cause palestinienne et les perspectives de la relance du processus politique en vue de mettre un terme à l’occupation et permettre au peuple palestinien de recouvrir ses droits légitimes et l’établissement de son Etat indépendant sur les frontières de 1967 avec El Qods Echarif pour capitale.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a également abordé avec le Premier ministre palestinien, les sujets relatifs aux prochaines échéances arabes et leur rôle dans la consolidation du caractère central de la cause palestinienne dans le contexte de l’action commune arabe. Dans ce contexte, Mohamed Shatteyyeh a fait part de sa « haute considération pour le grand soutien du président Abdelmadjid Tebboune et pour ses fortes positions défendant la cause palestinienne qui ont été largement accueillies par toutes les factionspalestiniennes », rappelant que « le grand écho suscité par la visite effectuée par le président Abbas en Algérie » en saluant aussi « l’approche adoptée par l’Algérie dans le but de réunir les conditions pour le succès du prochain sommet arabe ».
C’est en ce sens que Mohamed Shateyyeh a mis l’accent sur « l’importance des démarches que déploie actuellement l’Algérie en vue de renforcer l’unité nationale palestinienne ».
Le ministre des Affaires étrangères en sa qualité de représentant personnel du président de la République prend part à ce sommet ayant pour thème « Renforcer la sécurité alimentaire : accélérer le développement du capital humain, social et économique dans le continent Africain ».
Boubekeur Amrani