Économie

Poste frontalier de Bouchebka (Tébessa) : Vêtements et de chaussures interdits de dédouanement

Dans le cadre de l’application des instructions des hautes autorités du pays, le dédouanement  des vêtements et chaussures importés depuis le poste frontalier de Bouchebka dans la wilaya de Tébessa, n’est plus autorisé.

Les autorités ont décidé l’interdiction du dédouanement des vêtements et chaussures importés, depuis le poste frontalier de  Bouchebka dans la wilaya de Tébessa, apprend-on de source douanière. Selon les informations fournies par notre source, une correspondance portant n°268 en date du 03/02/2022, émanent de la Direction régionale des Douanes de Tébessa,  a été adressée au directeur de la Chambre de commerce et d’industrie N’Mamacha,  imposant l’ « interdiction » du dédouanement des ces articles   via  le poste frontalier de Bouchebka. Dans le même contexte, la Direction  régionale des Douanes de Tébessa a chargé la Direction de commerce et d’industrie de prendre toutes les mesures nécessaires pour la publication de cette décision et de la porter à la connaissance des importateurs, a expliqué notre source. Celle-ci a souligné dans ce sillage que la décision fait suite à l’application, par la Direction générale des Douanes algériennes, des instructions des hautes instances de l’État. Ladite décision est entrée en vigueur le 5 Févriercours, ont précisé les mêmes sources.  Aux termes de ladite correspondance, et  selon la même source, la Direction régionale des Douanes de la wilaya de Tébessa a exigé que les opérateurs économiques soient informés de ladite mesure portant  l’interdiction  du dédouanement des conteneurs transportant des vêtements et chaussures importés depuis le même poste frontière. Notre source a précisé que cette mesure ne concerne que les articles neufs, ce qui stipule tacitement que les vêtements usagés (Friperie), ne sont pas concernés.    

Rappelons que les vêtements et les chaussures viennent d’être intégrés, par les services du ministère du Commerce, dans la liste des produits soumis aux Droits additionnels provisoires de sauvegarde (DAPS)

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *