Elle est fixée à 13.000 DA : L’allocation chômage effective dès le mois de mars
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rencontré hier des représentants de la presse nationale. L’occasion d’aborder plusieurs dossiers d’actualité marquant la scène médiatique ces derniers jours. Il s’agit notamment de la prise en charge des demandeurs d’emploi en leur octroyant une allocation chômage. Annoncée, il y a quelques mois et formalisée par la loi de finances, celle-ci sera effective dès le mois prochain, assure le chef de l’État. Il dira en ce sens qu’«hormis l’Europe, nous sommes le premier pays qui institue l’allocation chômage sous forme d’un pré-salaire de 13.000 dinars» qui précise qu’au-delà de cette indemnité financière, les chômeurs seront pris en charge par l’État en matière de sécurité sociale. «Cette allocation entrera en vigueur à partir du mois de mars de l’année en cours», a annoncé le Président de la République, expliquant que «cette allocation a été instituée dans la loi des finances 2022». Évoquant la question du prix du pain subventionné et les préoccupations des boulangers, le Président de la République a annoncé «l’exonération, de ces derniers, des impositions fiscales». «Cette décision sera incluse dans la loi des finances complémentaire», a-t-il indiqué, soulignant que «les boulangers ne paieront rien d’autres hormis l’impôt sur les bénéfices».
Le Président de la République a abordé les questions liées à la hausse des tarifs de produits sur le marché mondial et ses répercussions, constatées, sur les prix nationaux et sur le pouvoir d’achat des ménages. Il saisira d’ailleurs l’occasion pour revenir sur sa récente décision de geler les taxes sur les produits alimentaires, notamment celles contenues dans la loi des finances 2022. Il a rappelé ainsi qu’en raison de l’inflation mondiale, «les prix sont fortement augmenté». Il expliquera que la production nationale en ce qui concerne certains produits est faible que ces derniers sont importés, notamment en ce qui concerne, les céréales et les féculents. «Nous avons certes instauré des taxes de 5% sur certains produits alimentaires, et que nous avons gelé». «Ce n’est pas le moment d’appliquer de telles taxes», a-t-il expliqué.
Le Président Tebboune a également évoqué les questions d’ordre politique et notamment liberté d’expression, expliquant que «la démocratie est édifiée sur une véritable liberté d’expression responsable». «Publier un article dans lesquels ont attente au moral de l’Armée n’est pas une liberté d’expression», a affirmé Abdelmadjid Tebboune.
S. Abdenour