Election du président du Conseil de la Nation : Vers le maintien de Salah Goudjil
Après les élections comptant pour le renouvellement partiel du Conseil de la Nation suivie juste après par la désignation du tiers présidentiel, le cap est mis sur l’élection du tenant du perchoir, d’autant que les grandes manœuvres ont commencé avant même la tenue du scrutin au début du mois en cours. Une question est sur toutes les lèvres : Salah Goudjil se maintiendra-t-il en poste ou devra-t-il céder la place de président ?
Tout le monde le donnait partant, vu son âge avancé, l’actuel deuxième homme de l’Etat, est de l’avis de tous, en fin de carrière. Mais et contre toute attente, Salah Goudjil semble avoir encore de l’endurance et à en croire des sources du FLN, il y aurait même un consensus pour qu’il soit reconduit à la tête du Sénat dès jeudi prochain.
C’est ce que nous avons appris, hier en fin d’après midi, de la part de certains sources proches, qui nous ont révélé qu’il « y a consensus entre le FLN, le RND et d’autres partis et auxquels ils ont abouti juste après l’élection comptant renouvellement partiel du Conseil de la Nation ».
A la question de connaitre les raisons d’un tel « consensus », nos sources indiquent que « Salah Goudjil en sa qualité d’ancien Moudjahid est les seul indiqué pour prendre les rênes du Conseil de la Nation et ce, par respect à son statut », précisant toutefois que « si Salah Goudjil compte quitter le poste de président du Conseil de la Nation, nous allons débattre en tant que parti majoritaire à l’APN- Conseil de la Nation et APC/APW de ce problème ».
Apparemment, il n’y aura pas de changement à la tête du Conseil de la Nation et c’est Salah Goudjil qui va être réélu en étant le candidat du consensus d’abord de part son statut d’ancien membre de l’ALN.
Pour rappel, les élection comptant renouvellement du Conseil de la Nation, qui ont eu lieu le 5 février passé, ont donné le FLN vainqueur avec 26 sièges, soit près de la moitié des sièges disputés, suivi des indépendants qui se sont adjugés 13 sièges, le RND 11 sièges, 5 pour El Bina et 5 sièges également pour le Front El Moustakbal.
Ancien ministre des transports, en 1979 à 1986, Salah Goudjil est à la tête du Conseil de la Nation depuis 2019. Lors des élections législatives de 2007, il a été élu député dans la wilaya de Sétif, pour ensuite être nommé sénateur en 2013 puis reconduit en 2019 et à la suite de la nomination d’Abdelkader Bensalah, comme chef d’Etat après la démission d’Abdelaziz Bouteflika, Salah Goudjil a été nommé président du Conseil de la Nation, par intérim. Il est confirmé à ce poste par le bureau du Conseil de la Nation, le 21 février 2021.
Boubekeur Amrani