Le Président entame Abdelmadjid Tebboune en visite d’État au Qatar : Consolider la coopération bilatérale
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune est arrivé hier soir dans la capitale qatarie Doha, pour une visite de travail de deux jours. Une visite au cours de laquelle la consolidation des relations de coopération sera le maître-mot.
A l’invitation de l’Emir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, le président de la république M. Abdelmadjid Tebboune s’est envolé hier vers le Qatar pour une visite d’État de deux jours. Selon un communiqué de la présidence de la République publié vendredi, cette visite « s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations fraternelles entre les deux peuples frères et de la promotion de la coopération bilatérale, en consécration des relations solides et séculaires unissant les deux peuples et les dirigeants des deux pays ».
Une visite qui vise également élargir la coopération bilatérale et poursuivre la coordination et la concertation sur les questions arabes et régionales d’intérêt commun notamment à quelques mois de la tenue du Sommet arabe d’Alger et qui aura à cœur de consolider l’action arabe commune et de donner la part belle à la question palestinienne ainsi que de relancer l’initiative arabe de paix.
Il convient aussi de noter que les deux chefs d’Etats se sont déjà rencontrés en 2020 à l’occasion de la visite de Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani en Algérie. Une visite qui avait permis aux deux parties de constater et d’exprimer leur satisfaction de l’évolution « positive » des relations établies entre les deux pays et convenus d' »élargir les domaines de coopération de manière à exploiter les capacité des deux pays ». Les deux parties ont également souligné « l’importance de promouvoir l’action arabe commune dans le contexte des préparatifs pour les prochaines échéances importantes, notamment le sommet arabe prévu cette année à Alger, ainsi que la nécessité de saisir cette occasion pour réaliser un saut qualitatif à même de rendre l’action arabe commune plus efficace et plus crédible et de renforcer ses mécanismes en vue de résoudre les crises et les conflits dans la région arabe.
En fait, il faut noter que les visites des deux chefs d’Etat sont traversées par des visites ministérielles de haut niveau. C’est ainsi qu’en janvier de l’année en cours, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamara a effectué une visite à Doha où il a abordé plusieurs points avec son homologue. Toujours au chapitre de la coopération, il convient de rappeler que les deux parties ont décidé de créer un Conseil d’affaires mixte algéro-qatari, qui s’était d’ailleurs réuni pour la première fois le avril dernier par visioconférence. Lors de ce Conseil, le ministre du Commerce, Kamel Rezig et le ministre qatari du Commerce et de l’Industrie, Ali Ahmed Al Kuwari avaient convenu de « booster la coopération économique et commerciale entre les deux pays en encourageant le partenariat et l’investissement ». Une réunion qui, selon le ministre algérien du Commerce, « établira de nouveaux partenariats entre les deux pays et ouvrira de larges perspectives à la relance des projets d’intérêt commun pour répondre aux besoins et aspirations des opérateurs économiques des deux pays ».
Il convient de noter enfin que la présidence de la République a annoncé vendre que M. Abdelmadjid Tebboune prendra part par la même occasion, au 6e sommet des chefs d’Etats et de Gouvernements du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), prévu mardi à Doha.
Akli Amor