Protection civile : Près de 6.000 décès dans des accidents domestiques en 2021
Intervenant, hier, sur les ondes de la Chaîne Une de la radio nationale, le directeur des statistiques et de la communication au niveau de la direction générale de la Protection civile, Farouk Achour a déploré le fait que « les accidents domestiques tiennent la palme d’or dans les statistiques globales des accidents au niveau national ». Arrivant en pôle position, précise la même source, « les accidents domestiques dont notamment les brûlures, les intoxications et les asphyxies sont selon les statistiques au nombre de 293757 ayant causé quelques 6 000 décès dont 30% sont des enfants ».
Pour mettre en évidence cette situation qualifiée d’alarmante, Farouk Achour fera état d’«un million et cent quatre vingt mille et neuf cent soixante-dix-sept interventions durant l’année 2021 ». « Un nombre annuel qui fait que chaque jour, les éléments de la protection civile effectuent 2 363 interventions ». Aussi, ajoute-t-il, « ces chiffres inquiétants ont amené la direction de la protection civile à lancer une vaste campagne de sensibilisation durant toute l’année en cours ».
Abordant les grandes catastrophes, le même responsable au niveau de la direction générale de la protection civile a révélé la mise sur pied d’une nouvelle stratégie d’intervention. La même source fera état, à ce chapitre, d’un vaste projet d’ouverture de pistes, de la réfection et de l’entretien de celles déjà existantes afin d’éviter de revivre les mêmes scénarios tels que ceux vécus l’été dernier. En fait, Achour Farouk a estimé que « les moyens, comme les canadairs, pour l’extinction des incendies ne sont pas le moyen le plus important comme on le croit habituellement mais, il s’agit plutôt de s’appuyer essentiellement sur la prévention tels que la sensibilisation et l’ouverture des pistes et des accès afin de permettre l’intervention le plus rapidement possible outre l’implication des populations concernés en leur conférant un rôle important dans les opérations ».
Achour évoquera d’ailleurs ces difficultés liées à l’absence d’accès contraignant les éléments de la protection civile à faire parfois des kilomètres à pied pour parvenir au lieu de l’incendie. Ce qui, ajoute-t-il, « implique la nécessité d’intervention de l’Armée nationale populaire pour ouvrir le plus rapidement des accès ».
Le directeur des statistiques et de la communication au niveau de la direction générale de la protection civile évoquera également des programmes de sensibilisation et surtout de formation des citoyens aux premiers secours. Il fera état à ce sujet justement d’«un programme de formation qui a concerné, durant l’année 2021, quelques 180 mille citoyens ». Des formations qui concernent également les éléments de la protection civile à l’instar des 24 éléments « envoyés en Espagne pour des formations dans le domaine des interventions face aux accident biologiques et chimiques après l’acquisition d’une dizaine de véhicules équipés pour cette mission ».
Kamel Nait Ameur