Actualité

Covid 19 : Le ministre de la Santé participe à la réunion des ministres africains de la Santé 

Dans un communiqué rendu publique avant-hier, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a fait savoir que le Pr. Abderrahmane Benbouzid, responsable du secteur, a participé, via le moyen de la visioconférence, à la réunion de haut niveau des ministres africains de la Santé sur l’accélération de la cadence de vaccination contre la pandémie (Covid-19). Selon le même communiqué, cette rencontre s’est tenue après le sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA) organisé le mois de février dernier et consacré à l’examen de la situation pandémique en Afrique.

Lors de ce sommet, rappelle le communiqué, les chefs d’Etat ayant pris part ont notamment abordé  les stratégies de mise en œuvre de cet objectif qui est d’«atteindre un taux de vaccination de 70% de la population globale en Afrique à la fin juin 2022, et parvenir à l’immunité collective ». « Des discussions ont également concerné les voies et moyens d’aider les pays membres dans la mise en oeuvre de leurs stratégies d’accélération de la vaccination anti-covid pour protéger les vies humaines et relancer l’économie », ajoute le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Il est noté, rapporte le même communiqué, qu’«à l’issue du sommet, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont convenu de poursuivre l’action commune de manière efficiente et efficace et de renforcer la coordination entre les pays membres » via notamment l’UA et les centres africains de lutte et de prévention contre les maladies ainsi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ».

 Par ailleurs, au sujet de la vaccination justement, il convient de rappeler que l’Algérie a, depuis l’apparition de la pandémie, plaidé pour garantir l’accès aux vaccins à tous les peuples d’Afrique. Dans toutes les tribunes qui s’offraient, la diplomatie algérienne a appelé à élargir l’accès aux vaccins afin de permettre aux pays africains d’en bénéficier. L’accès des peuples africains à cet antidote a été l’un des principaux soucis de l’Algérie qui a d’ailleurs fait bénéficier ces derniers de son propre vaccin fabriqué localement. L’Algérie est, pour rappel, le seul pays africain à produire son propre vaccin en partenariat avec le laboratoire chinois Sinovac.

Le 14 octobre de l’année 2021, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, avait fait savoir, sur son compte Twitter, que  « le vaccin anti-covid produit en Algérie n’est pas destiné seulement à couvrir les besoins locaux mais contribuera à répondre aux besoins des autres pays africains ». Une volonté algérienne exprimée, expliquait Lamamra « lors de la discussion du rapport du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) ». 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *