Stress hydrique : Le Gouvernement lance un nouveau plan pour mobiliser des ressources
Les conditions météorologiques actuelles laissent craindre une nouvelle année sèche. Malgré les précipitations du mois de novembre dernier et celles du mois en cours, le taux moyen de remplissage des barrages est à seulement 37% avec des disparités d’une région à l’autre. C’est dans ce contexte que le Gouvernement prépare un nouveau plan pour faire face au stress hydrique. Réuni hier sous la présidence du Premier ministre, Aïmène Benabderrahamne, l’Exécutif a écouté un exposé du ministre des Ressources en eau et de la Sécurité sur la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable au titre de l’année 2022 dans le contexte de stress hydrique connait notre pays. Il a ainsi évoqué plusieurs questions notamment le potentiel actuel des ressources hydriques mobilisables pour assurer un approvisionnement régulier et continu de la population en eau potable durant l’année en cours. Il s’agit également de l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme d’urgence Eau-2021, décidé au profit des wilayas impactées par la baisse des réserves des barrages et enfin les mesures urgentes et les solutions palliatives que compte envisager le secteur des ressources en eau et de la sécurité hydrique, dans le cas où les conditions météorologiques actuelles persisteraient encore durant les prochains mois.
Le Gouvernement a également examiné plusieurs textes et projets sectoriels. Ainsi, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a présenté un Avant-projet de Loi modifiant et complétant la Loi n°04-08 du 14/08/2004 relative aux conditions d’exercice des activités commerciales. Ce projet de texte s’inscrit principalement dans le cadre des réformes économiques actuellement engagées par les pouvoirs publics et vise essentiellement à faciliter l’exercice de l’acte commercial à travers la mise en œuvre du dispositif de création en ligne de l’entreprise par le biais du portail électronique créé à cet effet et sur la base d’un formulaire unique. A l’issue de la présentation et concernant l’opération d’assainissement du fichier national du registre du commerce, le Premier ministre a insisté sur le lancement d’une opération de sensibilisation en direction des commerçants retardataires pour passer à la version électronique du registre de commerce et ce, dans les délais réglementaires fixés au 30 Juin 2022.
Une nouvelle laiterie à Alger
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a présenté pour sa part un projet de Décret exécutif portant détermination, déclaration et classement de zones d’expansion et sites touristiques qui a pour objet de délimiter et de classer 25 nouvelles ZEST à travers 14 Wilayas du pays.
Dans le domaine de la santé, le Gouvernement a examiné un projet de Décret exécutif qui intervient en application de l’article 342 de la loi n°18-11 du 02 juillet 2018, relative à la santé et qui a pour objet de fixer la composition, les missions, l’organisation et le fonctionnement du Conseil national de l’éthique des sciences de la santé.
Enfin, le ministre de l’Industrie a présenté une communication sur le projet de réalisation d’une unité de production de lait au niveau de la Wilaya d’Alger. Ce projet prévoit la réalisation d’un complexe laitier d’une capacité de production d’un million de litres par jour et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du Président de la République pour la satisfaction de la demande en cette matière afin de répondre au déficit relevé dans la région centre du pays.
Chokri Hafed