Après l’amélioration de la situation épidémiologique : Allègement du dispositif sanitaire à l’entrée du territoire national
Ira-t-on vers l’allégement de certaines conditions contenues dans le dispositif sanitaire, en particulier les mesures applicables aux voyageurs au niveau des points d’entrée sur le territoire national ?
S’exprimant sur les ondes de la radio nationale, le membre du Comité scientifique de suivi et de lutte contre la Covid-19 en Algérie, le Pr. Ryad Mahyaoui, a confirmé l’allègement du dispositif de prévention en vigueur dans les ports, les aéroports et les postes frontières terrestres. «Ces mesures sont adaptables compte tenu de l’amélioration des conditions sanitaires », a-t-il expliqué. L’invité de la radio ajoutera que «l’allégement de ces mesures est entré en vigueur à partir du 20 mars. Les passagers disposant des pass sanitaires ne sont pas tenus de présenter les tests PCR». Le Pr. Mahyaoui a fait savoir que «cette mesure, instaurée par le Premier ministre, a été motivée par l’amélioration notable de la situation sanitaire». Toutefois, malgré la tendance baissière de «la pandémie de la Covid-19 constatée depuis plusieurs semaines dans notre pays, n’est, selon la même source, en aucun cas synonyme de la disparition totale du virus». D’autant plus, a-t-il expliqué, «la pandémie continue à sévir dans plusieurs autres pays». Selon le Pr. Mahyaoui, la vigilance est de mise notamment chez les populations vulnérables ou encore les personnes dont l’immunité est faible comme les patients souffrant des maladies chroniques, les diabétiques et les hypertendus. «Ces malades sont tenus de se soumettre rigoureusement au protocole sanitaire, d’éviter les lieux confinés», a-t-il rappelé. Il a également appelé pour «la nécessité de poursuivre la campagne de la vaccination, exhortant ainsi les «populations à se rapprocher dans les centres de vaccination». «Le seul moyen permettant de faire face à la pandémie est la vaccination », a-t-il insisté. Faisant état de l’amélioration de la situation épidémiologique dans le pays, le Pr. Mehyaoui a relevé «l’impact positif de cette constance sur certaines activités commerciales et religieuses, comme les agences de tourisme qui ont repris l’activité en se lançant dans la campagne de l’Omra, l’allégement du protocole sanitaire dans les mosquées notamment durant le mois de Ramadhan. L’intervenant a déploré le faible taux de vaccination. Ce dernier ne dépasse pas les seuils de 35% de la population ayant bénéficié d’une seule dose, 30% de deux doses et 35% de trois doses. «Les centres de vaccination sont toujours ouverts », a-t-il rappelé.
Salim Abdenour