L’allocation chômage versée à partir du 28 mars : La dernière ligne droite
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a indiqué hier que les statistiques et les listes définitives des bénéficiaires de la location chômage devrait être arrêtées dès aujourd’hui, en prévision du versement de l’allocation dès lundi.
Dans son intervention, hier, devant les membres du Conseil de la Nation pour la présentation de l’avant-projet de loi modifiant et complétant la loi 90/14 relative aux modalités d’exercice du droit syndical, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Charfa, a assuré que « tous les candidats à l’allocation chômage dont les dossiers ont été acceptés à la date du 25 du mois de mars recevront à partir du 28 du même mois le versement de leur première mensualité ». Cherfa qui estime « faciles et simples » les conditions d’obtention de l’allocation chômage, a également promis d’amples informations et détails sur les statistiques inhérentes à cette question dès aujourd’hui.
Par ailleurs, il convient de rappeler que dans l’optique de faciliter les démarches aux primo-demandeurs d’emploi qui ouvrent droit à cette allocation, le ministère du Travail avait mis en place une plate-forme numérique dont la mission est de recevoir les dossiers des candidats qui n’auront plus à faire la chaîne devant les bureaux de l’Agence nationale de l’Emploi et ses antennes locales à travers le pays. Cette plate-forme numérique s’occupe également de donner des rendez-vous pour le dépôt des dossiers afin de rendre fluide l’opération et permettre ainsi l’inscription du plus grand nombre de jeunes avant la date de versement de la première mensualité.
Pour sa part et toujours dans le même souci, Youcef Cherfa a pris son bâton de pèlerin pour faire un travail de pédagogie et d’orientation en direction des jeunes. Il a mis à profit toutes les occasions pour expliquer les procédures. Assurant, déjà au mois de février passé, que « tous les jeunes inscrits auprès de l’ANEM seront contactés à partir du 25 février en cours à travers une plateforme numérique qui leur permettra de constituer des dossiers pour bénéficier de cette allocation ». Cherfa n’a pas cessé de rappeler les conditions d’éligibilité outre les facilités mises au profit des concernés.
Enfin, il est à rappeler que les jeunes doivent remplir certaines conditions pour accéder à cette allocation de 13 000 dinars. Il s’agit de la condition d’être de nationalité algérienne, résidant en Algérie, être âgé entre 19 et 40 ans et n’ayant jamais été inscrit à une assurance. Il leur est également demandé d’être inscrit comme chômeur primo-demandeur d’emploi auprès des services de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) depuis au moins six mois et ne pas disposer d’un revenu, quelle que soit sa nature. La situation vis-à-vis du service national figure aussi parmi les conditions outre le fait de ne pas être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ou de formation professionnelle. Le jeune demandeur ne doit non plus pas avoir déjà bénéficié de dispositifs publics de soutien à la création et à l’extension d’activités, d’aide à l’insertion professionnelle et d’aide sociale outre le fait que le conjoint ne doit disposer d’aucun revenu.
Akli Amor