À la UneÉconomie

Accord entre Manal et Ozmert : Les mines de fer de Tébessa ouvertes aux investisseurs turcs

Un mémorandum d’entente a été signé hier entre le groupe minier public Manadjim El Djazaïr (Manal SPA) et l’entreprise turque Ozmert Algérie pour la valorisation des mines de fer d’Ouenza et de Boukhadra exploitée actuellement par la Société des mines de fer de l’Est. Selon un communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines, ce protocole d’accord signé hier, en présence du premier responsable du secteur Mohamed Arkab, « s’inscrit dans le cadre du Plan de développement et de valorisation des gisements de minerai de fer de Ouenza et de Boukhadra, dans la wilaya de Tébessa, dont l’exploitation relève de la société Les Mines de Fer de l’Est (MFE Spa) filiale à 100% du Groupe Manal ».

« L’ambition de Manal est de développer l’exploitation et la valorisation minières des gisements dans un délai court, en se basant sur les infrastructures et les utilités disponibles », précise la même source.

Ce partenariat débutera « par des actions commerciales (contrats de ventes de minerai brut), et devrait s’étendre à des réalisations d’installations industrielles basées sur l’extraction d’important volume de minerai soit environ 6 à 7 MT / an », installations industrielles qui sont au cœur de cet accord. Dans le détail, le ministère de l’Énergie et des Mines explique que le protocole d’entente porte, à court terme, sur la vente par Manal ou ses filiales au profit de la Sarl Ozmert ou ses filiales, de 100 000 tonnes de minerai brut à partir de 2022, dans la cadre d’un contrat commercial. Des quantités appelées à augmenter pour atteindre 500 000 tonnes en 2028. L’accord porte également sur l’enrichissement du minerai, par la production de concentré ou Pellet Feed,la production de Boulettes ou Pellets, à partir du minerai enrichi ou concentré, la production de préréduit ou DRI, de produits semi-finis, et la commercialisation des produits y compris l’exportation.

Les mines de Ouenza et de Boukhadra qui alimentaient jusque-là exclusivement le complexe Sider d’El-Hadjar s’ouvre ainsi à l’investissement turque et s’ouvrent de nouvelles débouchées. La Sarl Ozmert Algeria, qui a été créée en avril 2007, dispose aujourd’hui d’une usine de production sidérurgique (Aciérie, Laminoir) d’une capacité de 500.000 T/an d’acier liquide, située dans la Zone Industrielle de la Commune de Tamazoura, dans la wilaya de Aïn Temouchent. A court terme, Ozmert envisage d’atteindre une production de 1.000.000 T/an d’acier liquide.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *