Éducation nationale : Le Cnapeste dénonce les « pratiques néfastes »
Tout en annonçant le report à une date ultérieure sa réunion extraordinaire prévue le 28 du mois de mars en cours, le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’Education (Cnapeste) a, dans un communiqué rendu public, dénoncé ce qu’il a qualifié de « pressions et d’intimidations et les pratiques néfastes visant à attiser les tensions et bloquer toute solutions ».
Devant cette situation, le syndicat a réaffirmé la décision de mettre un terme à la grève cyclique de deux jours mais rappelle aussi le maintien du refus des enseignants de mettre les notes des bulletins sur la plate-forme numérique du ministère de l’Education.
Le CNAPESTE appelle par ailleurs les enseignants à « faire échouer les plans de ceux qui guettent leur structure syndicale » en restant mobilisés aux cotés des élèves et de leurs parents via leur travail sur le plan pédagogique. A ce même sujet, le CNAPEST assure que le travail d’évaluation pédagogique des élèves restera assuré le plus normalement du monde et dans les normes scientifiques requises. Ce qui permettra, précise le syndicat dans son communiqué, « aux parents d’élèves de se renseigner sur l’évolution du niveau de leurs enfants auprès des enseignants ».
En fait, au sujet de la réunion extraordinaire prévue les 28 et 29 du mois de mars en cours, le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’Education explique que « sa demande d’un lieu où tenir la rencontre n’a pas été traitée avec soins par les services concernés au niveau du ministère de l’Education nationale ». C e qui a, ajoute-t-on, « contraint le syndicat à son report ». Toujours au chapitre des pressions, le CNAPESTE a exprimé dans son communiqué « son étonnement de la poursuite voire de l’accentuation des mesures provocatrices » à travers toutes les directions de l’Education envers les enseignants qui étaient en train de tenir des réunions de préparations de la rencontre extraordinaire qui vient d’être reportée.
Au chapitre des conditions socioprofessionnelles, le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’Education a également tenu à dénoncer les instructions pour le blocage les primes de rendement. Des mesures, ajoute le syndicat, qui « sont accompagnées de pressions et de chantages à la veille de la tenue d e la réunion extraordinaire et surtout à la veille du mois de Ramadhan ».
Enfin, le CNAPESTE n’a pas manqué de noter « l’inquiétante accélération des évènements en plus des manœuvres qui visent la structure syndicales outre les pressions exercées sur les enseignants syndiqués dans le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur notamment en ce qui concerne la décision de maintenir la décision du boycott de l’affichage des notes sur la plate-forme numérique du ministère ».
Akli Amor