Le ministre de la Santé à Tizi-Ouzou : Levée du gel sur les projets d’infrastructures de santé
Le ministre de la Santé, de la Population et la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, a annoncé hier la levée du gel des projets de réalisation d’infrastructures de santé à travers le territoire national.
S’exprimant à l’inauguration d’un nouveau bloc au niveau du CHU Nedir Mohamed, le ministre a indiqué que « le gouvernement a décidé de lever le gel des projets de construction des structures de santé », notamment, les CHU. L’ensemble des projets inscrits il y a plusieurs années, gelés ensuite pour cause de la situation financière du pays seront relancés », a-t-il dit en réponse à une interpellation sur le sort du nouveau CHU de la wilaya inscrit en 2014 et pas encore réalisé. « Il y a 10 projets de CHU inscrits, parmi lesquels celui de Tizi-Ouzou, dont les études seront bientôt relancées après cette décision du gouvernement suite à l’amélioration de la situation financière du pays », a-t-il précisé.
La visite a été consacrée à l’inauguration du nouveau bloc des urgences du Centre hospitalo-universitaire.
A l’issue de l’inauguration, le Pr. Benbouzid a tenu à exprimer sa satisfaction du lancement officiel du travail au niveau de ce nouveau bloc des urgences qui « va soulager la pression sur l’ancien et permettra ainsi d’offrir aux citoyens un service de meilleur qualité ». Il n’omettra pas de louer le travail fait par le directeur de la Santé au côté du Conseil scientifique pour voir aujourd’hui cet édifice devenir réalité. Au sujet des nouveautés qui seront apportées à l’établissement par ce bloc, les responsables des urgences de l’hôpital Nédir Mohamed ont fait savoir qu’il est « doté de scanner pouvant éviter de grandes complications pour les malades hospitalisés dans les urgences notamment les grands brûlés ». Benbouzid qui n’a pas manqué de rappeler, à ce sujet d’ailleurs, que « ce moyen, s’il était disponible durant l’été dernier aurait pu éviter la perte de vies humaines durant les incendies qui ont frappé la région. La présence de ce moyen destiné au grand brûlés au niveau du CHU de Tizi-Ouzou est très bénéfique à l’avenir » a-t-il estimé.
Par ailleurs, la visite a également été l’occasion pour le ministre de la Santé d’aborder d’autres sujets devant la presse locale. Abordant les mesures anti Covid prévues en ce mois de Ramadhan, le ministre a fait le parallèle avec la décision saoudienne d’ouvrir les mosquées affirmant que l’ « on ne doit demander à faire comme ce pays que lorsqu’on aura atteint le même taux de vaccination ». Pour le moment, il convient d’attendre la décision des experts qui émettront leur avis avant que les pouvoirs publics n’annoncent les décisions. Mais, il ne manquera pour autant pas de souligner que l’«on ne doit pas oublier qu’on sera toujours appelé à vivre avec le virus mais sans que l’on reste toujours bloqués comme il a été le cas durant les deux dernières années ».
Questionné enfin sur les statuts du personnel de la Santé, le Pr. Benbouzid a assuré que « le travail sur les statuts est en train de se faire au niveau des structures concernés suite à l’intervention du président de la République qui a maintes fois exprimé son respect et sa considération pour cette catégorie qu’il a d’ailleurs qualifiée d’armée blanche à maintes occasions ».
Kamel Nait Ameur