Actualité

Le ministre de l’Habitat sur le chantier du Stade de Douéra : Les équipements importés bannis

Les équipements nécessaires pour la réalisation du stade de Douéra seront acquis sur le marché national. L’instruction a été donnée hier par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi qui a effectué une visite d’inspection dans cette infrastructure pour s’enquérir du rythme de réalisation. M. Belaribi a, lors de cette même visite, ordonné un suivi minutieux des plans d’architecture et de génie civil avec la levée de toutes les réserves entravant la réalisation. Selon le communiqué publié sur la page Facebook officielle du ministère, le même responsable a donné des instructions pour « l’élaboration d’un inventaire du matériel et équipements nécessaires pour la réalisation des travaux au niveau du stade afin d’assurer leur acquisition à partir du marché national et d’éviter l’importation ».

Accompagné du directeur général des équipements au ministère, du directeur des équipements publics de la wilaya d’Alger et du directeur général de l’Organisme national de contrôle technique et de la construction (CTC), ainsi que les représentants de la Société nationale de travaux publics (SNTP), et du bureau d’études, à savoir le Centre national de l’Ingénierie de construction et la société de réalisation, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a fait une autre escale au du siège du ministère où il a présidé une réunion consacrée « à la définition des responsabilités de chaque partie et de pallier tout retard », a également fait savoir le communiqué.

Pour rappel, au mois d’octobre dernier, Mohamed Tarek Belaribi avait, lors d’une visite sur les lieux, donné des instructions pour accélérer la cadence de réalisation de ce projet. Le ministre s’était enquis du taux de réalisation des travaux confiés à une entreprise chinoise, notamment les travaux des structures métalliques en mettant l’accent sur l’accélération du rythme de réalisation et l’installation des structures métalliques qui s’élèvent à 26 structures dans « les plus proches délais » permettant d’entamer les travaux de couverture du stade et l’entame des travaux restants.

A rappeler que le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a mobilisé toutes les ressources pour le parachèvement des projets de réalisation des stades de Baraki et de Douera à Alger, ce qui requiert l’accélération du rythme des travaux.

Enfin, il est à rappeler que le président de la République avait, dans une entrevue avec les représentants des médias nationaux organisée au mois d’août dernier, affirmé que le nouveau stade de Douéra devait servir au Mouloudia Club d’Alger (MCA) afin de doter le Doyen des clubs algérien, d’un terrain officiel. Quelques semaines plus tard, les responsables du club ont commencé à élaborer des projets à l’instar de celui lié à la construction d’un hôtel pour « garantir des recettes hors celles octroyées par le sponsor officiel, la Sonatrach », expliquaient-ils. 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *