Le ministère de l’Agriculture rassure : Les produits agricoles nécessaires « sont disponibles »
Les quantités de céréales nécessaires à la consommation nationale sont disponibles et l’approvisionnement des marchés se fait de manière organisée et régulière, a tenu à assurer,hier, le Directeur du développement agricole et rural dans les zones arides et semi-arides au niveau du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Messaoud Bendridi. Invité à s’exprimer sur les ondes de la Radio algérienne, celui-ci a précisé que « quelques 411 minoteries spécialisées dans la production de farine et 145 minoteries spécialisées dans la production de la semoule sont mobilisées dans les cadres des mesures préventives prises comme à chaque année dans l’objectif de garantir la disponibilité des produits de large consommation tels que le blé dur et le blé tendre durant le mois de Ramadhan ».
Au chapitre de la disponibilité du lait, M. Bendridi incombé les pénuries apparues aux failles existantes dans le circuit de distribution et le mode de consommation des citoyens et a fait savoir que « dans l’objectif d’assurer la disponibilité de ce produit, quelque 119 laiteries dont 15 appartenant au groupe public Giplait et 104 laiteries privées sont régulièrement approvisionnées ». Le même responsable affirme d’ailleurs au sujet du lait frais, que « 60 millions de litres sont collectés chaque mois ». Plus optimiste, le Directeur du développement agricole et rural dans les zones arides et semi-arides au niveau du ministère de l’Agriculture et du Développement rural prévoit « une récolte abondante cette année au vu des dernières pluies tombées en plus du stock stratégique très important ». Des faits, ajoute-t-il, qui rassurent quant à la disponibilité de tous les produits alimentaires nécessaires pour la couverture des besoins nationaux.
Par ailleurs, au chapitre de la commercialisation et de l’organisation de ces circuits, M. Bendridi a fait état de « l’ouverture récente de 162 points de vente de légumes secs sur tout le territoire national », précisant que cette approche vise à rapprocher le produit du consommateur en évitant d’autres frais et ainsi la hausse du prix. « Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a, par ailleurs, privilégié l’approvisionnement direct des éleveurs en aliments de bétail afin de garantir des prix concurrentiels au consommateur en matière de viandes rouges et blanche », a fait savoir M. Bendridi à ce sujet tout en précisant que « le poussin est cédé à 80 dinars aux aviculteurs pour le même objectif ».
Abordant, par ailleurs, les mesures incitatives prises pour encourager les agriculteurs et les éleveurs, le responsable du ministère de l’Agriculture et du Développement rural a cité l’exemple de « l’acquisition d’un équipement nécessaire à la rationalisation de l’eau outre la révision des subventions accordées dans ce créneau afin notamment d’aider les concernés à faire face à la hausse engendrée par la pandémie du Covid 19 ».
Akli Amor