Régions

Alimentation en eau potable à Tizi-Ouzou : Une nouvelle saison sèche en perspective

L’alimentation en eau potable dans la wilaya de Tizi-Ouzou, à l’instar de toutes les wilayas du pays, connaît des perturbations importantes. Une distribution qui va devenir au fil des jours de plus en plus problématique à cause de la rareté des ressources. 

Aussi, comme à l’accoutumée, la saison estivale sera très difficile et sera marquée par une pression accrue sur cette ressource. C’est dans cette configuration que s’est tenue une session spécialement consacrée à ce volet au niveau de l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou. Cette rencontre à laquelle ont pris part tous les responsables concernés a été l’occasion pour les sociétés engagées dans ce dossier de livrer des chiffres sur la gestion de l’eau dans la wilaya de Tizi-Ouzou et les moyens mobilisés par l’État pour assurer une alimentation régulière en eau potable. Après l’intervention de la responsable de l’ADE et du Directeur de l’hydraulique qui ont mis l’accent sur les moyens mobilisés pour garantir l’AEP durant les prochains mois, les élus, à leur tête le président de l’APW, Mohamed Klalèche a tenu à faire remarquer que les chiffres donnés ne reflètent pas la réalité qui prévaut sur le terrain.

Une réalité difficile qui commence déjà à annoncer des jours sombres au vu du manque déjà constaté dans la distribution. Parallèlement à ces difficultés dans la distribution, il a été soulevé l’épineux problème des pertes. A ce sujet, il convient de rappeler que les pertes physiques en eau pompée sont évaluées à 40%, c’est-à-dire, presque la moitié de l’eau disponible s’évapore dans l’air ou retourne dans les rivières avant de même de parvenir aux robinets des ménages. Outre ces problèmes, la distribution de l’eau, la wilaya de Tizi-Ouzou souffre également de la vétusté des réseaux AEP en plus de l’état défectueux de la seule station de dessalement qui assure l’alimentation en eau potable de toutes les communes du littoral.

Aussi, se trouvant à Tigzirt, cette station est souvent en panne causant de très grandes difficultés d’approvisionnement. Des difficultés difficiles à colmater à cause de l’état de vétusté avancé de l’ancien réseau MTI qui n’est plus en mesure d’alimenter régulièrement le versant littoral. Toujours au chapitre des difficultés qui s’annoncent pour l’été, il convient de rappeler que le barrage de Taksebt n’est qu’à un taux de remplissage de 31%. Ce qui est, relèvent les élus, insuffisant pour couvrir les besoins.

Enfin, il convient de rappeler que pour faire face à ce manque, la Direction de l’hydraulique de la wilaya de Tizi-Ouzou a lancé plusieurs projets alternatifs à l’instar du drainage des eaux de l’Oued Sébaou vers le barrage de Taksebt ainsi que la réalisation d’une trentaine de nouveaux forages. Des infrastructures budgétivores qui ne peuvent remplacer, en efficacité, l’investissement dans la réparation des fuites qui font perdre plus de 40% d’eau à la wilaya. 

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *