Régions

Explosion de gaz dans un appartement à Annaba : Une enquête ouverte

Le procureur de la République près le tribunal d’El Hadjar a ordonné l’ouverture d’une enquête sur les faits relatifs à l’explosion de gaz survenue samedi dans un appartement dans la commune d’El Bouni (Annaba) faisant 17 blessés, indique un communiqué de la Cour d’Annaba.

L’accident a été occasionné par l’explosion d’une bonbonne de gaz, dont les raisons demeurent jusqu’à présent non identifiées. C’est pourquoi, on apprend que le procureur de la République près le tribunal d’El Hadjar, qui s’était rendu sur les lieux, a ordonné l’ouverture d’une enquête sur les raisons de cette explosion et surtout la fiabilité des appareils électroménagers utilisés. « En application des dispositions de l’alinéa 3 de l’article 11 du Code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal d’El Hadjar informe l’opinion publique qu’en date du 02/09/2023 à 09h 45, une explosion de gaz s’est produite dans un appartement au niveau de la Cité Tarek Ibn Ziad, dans la commune d’El Bouni (wilaya d’Annaba), faisant 17 blessés, qui ont été transférés à l’hôpital pour recevoir des soins, et occasionnant d’importants dégâts matériels dans l’immeuble », a indiqué un communiqué du parquet d’El Hadjar.

Notons qu’une fillette âgée de neuf mois qui a passé quatre heures sous les décombres, a été retrouvée par les secours de la protection civile samedi. Les secouristes de la protection civile ont retiré sous les décombres à la suite d’une explosion survenue dans un immeuble à El Bouni. Retrouvée saine et sauf le bébé a été évacué vers la clinique de pédiatrie relevant du CHU, où, il a subi les examens médicaux nécessaires, avant d’être remis à sa famille. Celle-ci ainsi que les autres familles victimes de l’explosion ont été aussitôt prises en charge par les services concernés. Dans ce contexte, on apprend que la direction de l’action sociale et de la solidarité de la wilaya d’Annaba, en coordination avec le chef du daïra, et le P/APC d’El Bouni ainsi que les différents acteurs, se sont attelés à apporter tout le soutien nécessaire aux familles sinistrées. Toutes les mesures ont été prises afin d’assurer les conditions de prise en charge des familles et surtout les moyens pour un soutien total aux familles des victimes de l’explosion. On rappelle que le drame est survenu ce samedi, au quatrième étage d’un immeuble de 5 étages, faisant 17 victimes. Les blessés évacués ont été pris en charge selon les cas dans le service des grands brûlés du CHU d’ Ibn Sina, et au bloc des urgences médicales et chirurgicales de l’hôpital universitaire Ibn Rochd d’Annaba, alors que les enfants blessés ont été évacués dans le service pédiatrique « sainte Thérèse » relevant du CHU d’Annaba et l’hôpital pédiatrique d’El Bouni, selon le directeur du CHU d’Annaba Rachid Derradji. Les services de ce centre hospitalo-universitaire ont mobilisé des équipes médicales tout en assurant une prise en charge psychologique aux blessés (enfants et leurs parents), selon le même responsable. Les opérations de sauvetage et d’évacuation ont eu lieu sous la supervision des autorités de la wilaya, alors que les actions de constatation technique des appartements ont été effectuées sur le lieu du sinistre en vue de sécuriser les habitants de l’immeuble, nous dit-on. L’accident a occasionné l’effondrement total de deux appartements du 4ème étage de l’immeuble où l’explosion s’est produite, et causé d’importants dégâts dans un troisième appartement situé au 3ème étage du même immeuble, selon un communiqué publié dimanche par la direction de wilaya de la protection civile.

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *