Nouvelle restructuration des filiales de Groupe Sonelgaz : Création de deux nouvelles filiales de travaux
Le groupe Sonelgaz a lancé une nouvelle et vaste opération de restructuration de ses filiales. Une opération assise sur la fusion de certaines de ses filiales afin de bénéficier des synergies et des économies d’échelle. Une opération qui a permis la création de deux nouvelles filiales concentrant toutes les activités liées aux grands travaux dans le gaz pour l’une, et celles liées à la réalisation d’infrastructures énergétiques pour l’autre.
Selon un communiqué du Groupe Sonelgaz publié hier, « la fusion des filiales vient d’être couronnée de succès ». Et d’ajouter que cette opération a été lancée dans l’optique de faire atteindre à ses filiales une taille critique et booster leur croissance et leur activité en taille de marché et en croissance. Le communiqué indique en effet que la fusion des groupes Kahrif, Kahrakib et Kanagaz d’un côté et Inerga et Etterkib d’autre part a été effectuée avec succès.
L’opération de fusion et d’absorption par Kahrakib de Kahrif et Kanagaz, précise le communiqué, a abouti à l’émergence d’une nouvelle société dénommée Kahragaz (Société de Grands Travaux de Gaz), tandis que la fusion et l’absorption d’Etterkib par Inerga a « permis la naissance d’une nouvelle société sous l’appellation d’Inerkib (Société de Réalisation des Infrastructures énergétiques et Industrielles) ». Deux sociétés qui disposent d’une nouvelle identité visuelle, explique le communiqué, « parallèlement à leur lancement dans un nouveau positionnement dans le marché avec un maître-mot qui est l’efficacité, l’efficience et la performance ». Un développement qui sera réalisé, ajoute Sonelgaz, grâce à « la mutualisation et l’optimisation de leurs ressources et de leurs moyens ».
En fait, la société algérienne spécialisée dans l’électricité et le gaz explique vise, par ces opérations de réorganisation, à « rationaliser les dépenses et aboutir à une synergie des coûts et également à bâtir des entités économiques plus fortes capables », précise-t-on, afin « de créer de la valeur ajoutée assurant le développement économique national à long terme ». Rassurant, le communiqué de la Sonelgaz, mentionne que la société tient « ses engagements à préserver tous les acquis socioprofessionnels des personnels concernés et de leur donner des opportunités nouvelles de développement et d’évolution des carrières ». « Des chantiers sont déjà en cours en matière d’harmonisation des grilles des salaires, de révision et d’harmonisation des indemnités de zone outre la perspective de rémunération plus juste », ajoute Sonelgaz dans son communiqué.
Enfin, il est à rappeler que depuis plus d’une année, le groupe Sonelgaz s’est engagé dans un processus de modernisation en adoptant une nouvelle stratégie lui permettant d’évoluer vers un nouveau style de gouvernance et de gestion. Un « nouveau type de gouvernance protège les droits et les intérêts de l’entreprise et des travailleurs, ainsi que les clients de Sonelgaz et les droits de l’Etat qui est l’unique propriétaire et actionnaire de cette société », avait affirmé en 2021, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, lors d’une visite dans le Sud du pays.
Kamel Nait Ameur