Économie

Il se tiendra les 11 et 12 mai prochain : Alger abrite le Forum africain sur l’investissement et le commerce

Alger abritera, les 11 et 12 mai prochain, un forum africain sur l’investissement et le commerce sous le thème « L’Afrique, c’est l’avenir », selon le Directeur général du Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAAID), Amine Boutalbi. Celui-ci a expliqué que « cet évènement international qui se déclinera sous forme d’exposition, ateliers, tables rondes ainsi que de rencontres BtoB et BtoC, vise la vulgarisation des opportunités de commerce et d’investissement dans le continent et d’impulser les échanges et le partenariat interafricains ».  Lors d’une rencontre, organisée lundi soir par le Centre, regroupant des ambassadeurs africains accrédités en Algérie, des opérateurs économiques et des experts, le même responsable a indiqué que « la manifestation sera l’occasion pour les pays participants de présenter les avantages comparatifs de leurs pays respectifs et d’explorer les opportunités d’investissement, de commerce et de partenariat ».

Par ailleurs et sur un autre volet, les participants à la rencontre organisée par le CAAID lundi, ont notamment débattu sur les capacités des produits algériens d’accéder aux marchés africains afin de relever le défi d’atteindre l’objectif de 7 milliards d’exportations hors hydrocarbures en 2023. Une réunion qui a été l’occasion pour les ambassadeurs présents de souligner le rôle central de l’Algérie dans la promotion de l’investissement en Afrique, en l’invitant à partager son expertise notamment en matière d’exploitation des hydrocarbures, tout en affichant la volonté de leurs pays respectifs à fournir toutes les facilitations nécessaires pour encourager l’accès des produits algériens à leurs marchés. C’est, par ailleurs, dans ce même ordre d’idée que la ZLECAF a été largement été au menu des débats qui ont souligné son importance dans le développement du commerce sur le continent africain.

Notons que ce n’est pas la première fois que  l’Algérie est appelée à accompagner, par son expérience et ses capacités, le développement du commerce sur le continent noir. Lors du Forum africain de l’investissement et du Commerce organisé l’année dernière, les participants n’ont pas manqué de faire appel à notre pays pour conduire les pays du continent vers la cristallisation de leur marché commun, escompté dans le cadre de la Zone de libre échange commercial africain (ZLECAF), entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Tenu sous le thème « La production africaine », le précédent Forum de l’année 2021 a, pour rappel, réuni quelque 350 opérateurs économiques venus de plus de 49 pays africains.

Enfin, il convient de rappeler que l’Algérie, de part ses capacités économiques, financières et techniques outre sa situation géographique représente le moteur du développement du continent africain. Son rôle dans ce domaine ne date pas d’hier. L’Algérie est l’élément moteur dans la création de la Zone de Libre-échange africaine (Zlecaf) et le pays assure la réalisation la plus grande partie de la route transsaharienne destinée à renforcer les échanges commerciaux entre les pays du continent. D’ailleurs, nous assistons, ces dernières années, à une visible percée des produits algériens, dans les marchés de nombreux pays africains, y compris d’Afrique de l’Ouest tel que le Sénégal.  

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *