Ahmed Mizab, expert des questions géostratégiques : « L’Onu doit prendre des mesures concrètes »
« L’analyse des évènements qui agitent actuellement la scène internationale permet de constater que le monde s’apprête à vivre de profondes et radicales transformations préfigurant d’un nouvel ordre mondial », a affirmé hier lors de son passage dans une émission de la Chaîne Une de la radio nationale, l’expert des questions géostratégiques et géopolitiques, Ahmed Mizab qui a recommandé, à cet effet, de « s’adapter à ces grandes mutations et transformations qui sont désormais en cours ». S’adapter à ce nouveau contexte est vital, affirme-t-il, pour d’abord notre sécurité nationale et puis pour rester en phase avec l’évolution via nos propres stratégies. Commentant les propos du Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha qui a estimé avant-hier, que l’adaptation à ce nouveau contexte est un examen qu’on ne peut atteindre sans relever les défis du développement économique et de la souveraineté alimentaire, M. Mizab a estimé qu’ « il est en effet indispensable de mettre en place une vision stratégique nationale complète fondée sur tous ces éléments pour pouvoir s’adapter à ces changements préfigurant d’une nouvelle donne mondiale ».
Par ailleurs, dans sa même intervention, l’expert des questions géostratégiques et géopolitiques internationales n’a pas manqué d’aborder longuement la dernières attaque du Makhzen qui ont visé des civils sur les frontières mauritaniennes. A ce sujet justement, M. Mizab a expliqué que « le régime marocain tente, par ces actes, de déstabiliser la région parce qu’il est dans une impasse marquée par la perte de plusieurs cartes et la perte de ses principaux équilibres ». « Des équilibres, ajoute-t-il, le poussant à mettre sa sécurité entre les mains de l’entité sioniste qui le mène droit vers l’impasse et le danger de désintégration à cause de cette démarche déraisonnable ».
« Le Makhzen, par ses actes, se met en porte-à-faux avec le droit international », explique Ahmed Mizab qui n’a pas manqué de rappeler « les visées expansionnistes du royaume qui n’a plus aucune souveraineté dans ses décisions qui répondent à des agendas très dangereux pour toute la région ». La réunion du Conseil de sécurité sur la question sahraouie qui voit ainsi le Makhzen gesticuler par ses actes irresponsables fait dire à M. Mizab que « l’ONU doit prendre des décisions concrètes à même de faire avancer ce dossier qui devient de jour en jour dangereux sur la sécurité de la région ». « Des décisions à même de mettre un terme aux dépassements de ce régime dans les territoires occupés et qui permettent aussi de garantir le droit du peuple sahraoui à son autodétermination », fait-il remarquer.
Le Makhzen, explique enfin l’expert des questions géostratégiques et géopolitiques, finance les groupes terroristes via ses activités liées au narcotrafic. « Une activité terroriste aidée par le Maroc pour intenter à la sécurité de l’Algérie qui repose sur un front interne fort pour faire face à toutes les situations amenées par ce dossier et par le contexte international prévalant actuellement », précise-t-il.
Akli Amor