Sabri Akrama, Imam de la Mosquée Al-Aqsa : « Nous n’attendons rien du Comité El-Qods présidé par le Maroc »
Le Comité El Qods présidé par le Maroc est paralysé et n’est d’aucune aide pour les Palestiniens. C’est dans ce sens que le président du Haut conseil islamique d’El Qods et Imam de la Mosquée Al-Aqsa, Sabri Akrama a estimé « ce comité présidé par le Maroc ne sert plus à rien et les Palestiniens n’en attendent plus rien de lui surtout après la normalisation du Maroc avec l’entité sioniste ». Pour M. Akrama qui intervenait hier sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, « Cet organe est complètement paralysé après que le Maroc se soit jeté dans les bras de l’entité sioniste via la normalisation des relations à un moment critique marqué par des dépassements incessants visant la Mosquée Al-Aqsa, notamment sa grande esplanade ».
Affirmant que « le Comité Al Qods créé par l’Organisation de la Coopération Islamique et présidé par le Maroc tente de se dérober de ses responsabilités », M. Akrama explique que « le Maroc fait semblant d’ignorer la situation prévalant dans cette institution religieuse musulmane ». D’ailleurs, pour preuve de cette attitude inactive du royaume du Maroc, l’Imam d’Al-Aqsa a indiqué que « ce comité ne s’est réuni que deux fois depuis sa création depuis une vingtaine d’années ». Face à cette situation de paralysie, explique M. Akrama, « de nombreuses parties n’ont pas cessé d’appeler le Comité El Qods à agir contre les dépassements dont est victime cette mosquée qui est le troisième Lieu Saint de l’Islam ».
En fait, la Mosquée et son esplanade subissent toujours des agressions quotidiennes. Des agressions qui font des victimes parmi les Palestiniens qui tentent, à mains nues, de défendre les Lieux Saints contre les agresseurs sionistes. L’Imam d’Al-Aqsa souligne d’ailleurs qu’il y a 400 victimes blessées dans les affrontements qui se déroulent sur l’esplanade de la Mosquée depuis le lancement des appels aux colons sionistes à venir en masse sur les Lieux saints de l’Islam pour y célébrer les pâques juives et finir de judaïser ces lieux saints. Hier dimanche justement, les d’occupationsioniste ont envahi l’esplanade des Mosquées afin de permettre aux colons d’y accéder en chargeant les Palestiniens restés sur place. L’intervention à tirs de balles en caoutchouc, à coups de matraques, aux bombes lacrymogènes ont fait une dizaine de blessés parmi les Palestiniens, selon le Croissant rouge palestinien. Trois des blessés ont été transférés à l’hôpital, selon la même source. Vendredi matin, plus de 150 Palestiniens ont été blessés dans des affrontements avec les forces de l’occupant sioniste sur l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa. Ces attaques surviennent sur fond d’escalade de violence contre les Palestiniens il y a trois semaines, avec l’avènement du mois de Ramadhan.
L’escalade sioniste dans les territoires palestiniens qui s’est intensifiée durant ce mois sacré de ramadhan, a suscité une large condamnation à travers le monde.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exprimé sa vive inquiétude quant à la détérioration de la situation dans les territoires palestiniens occupés, en proie à une escalade sioniste depuis plusieurs jours. Il a dans ce sens appelé aux côtés de quatre pays européens, l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Italie, ont appelé à la préservation du statu-quo historique d’El-Qods et de ses lieux saints.
Akli Amor