Pandémie de covid-19 : La mise en garde de Benbouzid
La situation épidémiologique s’est nettement améliorée en Algérie, laissant espérer une extinction de l’épidémie en Algérie. Une amélioration qui ne doit pas alimenter, rappelle le ministre de la Santé, un excès d’optimisme et ouvrir la voie à un relâchement total.
En marge de sa visite à l’établissement hospitalier Nafissa Hamoud, à l’occasion de l’Aïd El Fitr, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr. Abderrahmane Benbouzid, pas manqué de rappeler qu’ « en dépit de la stabilité de la situation pandémique, la prudence et la vigilance sont de mise, notamment avec le retour du Covid-19 dans certains pays » tout en soulignant « l’intérêt particulier » qu’accorde le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune au secteur de la Santé, notamment la révision des statuts, ajoutant que son département s’attèle à examiner ce dossier en collaboration avec les partenaires sociaux.
Lors de cette même visite effectuée au service de pédiatrie de l’hôpital « Nafissa Hamoud » « ex Parnet » ainsi qu’au service des urgences de l’hôpital « Mustapha Bacha », Pr Benbouzid a offert des cadeaux symboliques aux enfants hospitalisé tout en soulignant qu’il était de son devoir de rendre visite à ces malades pour leur apporter joie et réconfort en ce jour béni. Au niveau de l’hôpital Mustapha Pacha, le premier responsable du secteur précisera que cette visite était un geste de solidarité avec le personnel de la Santé qui s’acquittent de leur mission en ce jour de fête, mettant en avant « l’importance » de ce genre d’initiative.
A rappeler que lors d’une réunion tenue jeudi en visioconférence avec les directeurs de la santé, M. Benbouzid a instruit ces derniers de veiller à « ce que la permanence soit assurée au niveau de tous les établissements de santé et des pharmacies privées durant la période allant de jeudi 28 avril au 4 mai 2022, et qui coïncidera avec le weekend et la célébration de la fête des travailleurs et de l’Aid-El-Fitr, a assuré le ministère de la Santé dans un communiqué où il a été précisé que le ministre avait mis l’accent sur la nécessité d’assurer ce service durant cette période conformément à l’ordonnance n912 de la direction générale des services de santé du 28 avril 2022 qui prévoit de réunir les meilleures conditions pour garantir la permanence des soins aux malades et d’assurer les produits pharmaceutiques et médicaux nécessaires, outre les services d’hygiène et de maintenance durant la même période.
Enfin, mettant toutes les occasions à profit, Pr Benbouzid avait appelé les responsables de son secteur au niveau local à œuvrer pour « rattraper le retard accusé dans la livraison des projets de réalisation de services des urgences médico-chirurgicales de toutes les spécialités, et de respecter les délais impartis pour les parachever avant la fin du premier semestre de l’année en cours ». Ces derniers étaient en fait tenus de soumettre leurs propositions concernant les bâtiments des urgences médicales au sein des établissements de santé, en leur conférant un caractère particulier, ou la réalisation d’hôpitaux Urgences comme celui de Bordj Bou Arreridj récemment inauguré, et qui répondra « sans doute aux exigences sanitaires de toutes les wilayas de l’Est », a précisé le communiqué où le ministère rappelait que « l’objectif visé en priorisant les services des urgences et les polycliniques dans les programmes de réaménagement, est de permettre aux citoyens de bénéficier des différentes prestations de santé ».
Akli Amor