À la UneMonde

Les forces d’occupation hissent le drapeau sioniste sur la mosquée d’Al-Ibrahimi : La provocation de trop !

L’entité sioniste multiplie les provocations et alimente l’escalade dans les territoires occupés, encouragée par le silence complice de la communauté internationale. Malgré les mises en garde quant au risque de voir la situation déboucher sur une guerre des religions, les sionistes continuent de s’en prendre aux lieux de culte musulmans et chrétiens en Palestine occupée. 

Les forces d’occupation israéliennes et des groupes de colons ont hissé hier le drapeau de l’entité sioniste sur la mosquée d’Al-Ibrahimi à Hébron au sud de la Cisjordanie occupée, a indiqué l’agence de presse palestinienne Wafa.Celle-ci précise que les forces d’occupation et des groupes de colons ont hissé le drapeau sur le toit et les murs de la mosquée Ibrahimi, en préparation de la célébration de la soi-disant « Journée de l’Indépendance ». Le directeur des dotations d’Hébron, Nidal Al-Ja’abari, a déclaré à Wafa que cette attaque représente une violation flagrante du caractère sacré des lieux saints, une violation de toutes les conventions et normes internationales et une provocation aux sentiments des citoyens, considérant que cette étape s’inscrit dans les plans de l’occupation israélienne visant à judaïser le Haram Ibrahimi et à modifier ses caractéristiques historiques et culturelles.

La mosquée Al-Ibrahimi est située dans la vieille ville d‘Hébron. En 1994, l’entité sioniste l’a divisée entre musulmans et juifs, après qu‘un colon israélien ait abattu 30 Palestiniens lors d‘une prière à l‘aube, rappelle Wafa.

Cette nouvelle provocation de l’entité sioniste est considérée comme un prélude aux actions que l’occupant compte mener dans la mosquée Al Aqsa dans le cadre de ses plans de judaïsation des lieux de culte des Palestiniens. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les incursions des colons dans l’enceinte de l’esplanade des Mosquées, prélude à leur intention d’y hisser le drapeau de l’entité sioniste. Dans ce contexte, le Parlement arabe a mis en garde contre le danger des appels à lever des drapeaux israéliens à Al-Aqsa. De son côté, le Conseil national palestinien (CNP) a mis en garde contre les intentions des colons israéliens de prendre d’assaut la mosquée al-Aqsa à Al Qods pour mener à bien leur projet de hisser le drapeau sioniste sur l’enceinte sacrée musulmane et d’y chanter leur hymne. Le CNP a dénoncé dans un communiqué de presse les attaques continues contre la mosquée al-Aqsa, notamment en coupant les fils électriques des haut-parleurs de la mosquée, ainsi qu’en harcelant les chrétiens en plaçant des obstacles pour les empêcher de tenir leurs prières. Il a souligné que les appels répétés des colons à profaner la mosquée sainte d’Al-Aqsa.

Le Conseil national a appelé les parlements arabes et les parlements du monde à agir et à faire pression sur l’occupantpour qu’il arrête sa guerre systématique menée contre le peuple palestinien et ses droits nationaux inaliénables.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *